Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Motricités renforcées
La technologie Extended Grip sur Kangoo, Trafic et Master

renault btp masterRenault Pro+, un acteur clé dans le véhicule utilitaire, présente de nouvelles solutions aussi bien pour des besoins de motricité en terrain difficiles trois technologies de motricité renforcée sur sa gamme de véhicules utilitaires à savoir l’extended Grip pour route difficile,  xX-track new pour terrain difficile et 4×4 hors piste. Toute Conçues pour faciliter le parcours du client.
La solution de motricité renforcée Extended Grip (sur Kangoo, Trafic et Master) est proposée en série (en Europe, en VP et VU) depuis mi-2013 pour Kangoo et depuis mi-2014 pour Trafic et Master.
La seconde solutions à savoir l’ X-Track (sur Kangoo, Trafic et Master) et 4×4 (sur Master) sont également désormais proposées au catalogue Renault, pour l’ensemble des pays européens, Europe Centrale et Maghreb. Ces solutions sont réalisées en partenariat avec des carrossiers (Poclain Véhicules pour X-Track et Oberaigner Automotive pour Master 4×4). Renault prend en charge tout le parcours client de la vente à l’après-vente, en optimisant le délai de livraison. C’est un partenariat qui facilite le parcours client qui n’a désormais qu’un seul interlocuteur : la marque Renault Pro+ et son expertise reconnue dans le véhicule utilitaire..

Extended grip : Système électronique avancé de contrôle de traction
L’ensemble de la gamme de véhicule utilitaire propose désormais la technologie Extended Grip de série : Kangoo depuis mi-2013, Trafic et Master depuis mi-2014. Extended Grip est l’appellation commerciale Renault pour cette fonction d’aide à la motricité. En français, on peut le traduire par Adhérence augmentée.
L’objectif premier de la technologie Extended Grip est d’ améliore la motricité des roues, au démarrage et à faible vitesse, sur des routes meubles à faible adhérence ou des sols glissants comme la neige, la boue ou le sable. Il permet au conducteur de poursuivre sa route au lieu de patiner ou de s’enliser. Ce nouveau système intelligent n’est autre est un système électronique avancé de contrôle de traction. Autre note du constructeur : Quand l’Extended Grip est activé, l’ESC est toujours actif et l’ASR est modifié. ESC, ASR et Extended Grip sont des fonctions différentes :
• L’ESC (= Electronic Stability Control, aussi appelé ESP) est un correcteur de trajectoire ; son objectif est de conserver le véhicule sur la route ; il agit sur les 4 roues.
L’ESC demeure toujours activé, même quand l’Extended Grip est activé.
• L’ASR (= Anti Slip Regulation) est un système d’anti-patinage. Il freine l’une ou l’autre des 2 roues motrices et régule le couple moteur pour préserver la motricité du véhicule. Il limite au maximum le patinage des roues motrices.
Quand l’Extended Grip est activé, le mode de fonctionnement de l’ASR est modifié.
L’Extended Grip désactive la limitation du régime de rotation du moteur ; il agit sur les deux roues motrices pour améliorer la motricité du véhicule. Contrairement à l’ASR, l’Extended Grip autorise plus ou moins le patinage des roues motrices pour continuer à avancer. 

Xtrack : une technologie pour les véhicules de chantier 
La technologie X-Track utilisée sur la gamme utilitaire est proposée à partir de septembre 2016 (mais elle existe déjà en commande directe auprès du partenaire équipementier Poclain Véhicules). X-Track sur la gamme utilitaire est une transformation simple d’un véhicule utilitaire traction 4×2 de série en une version capable de rouler sur des chemins dégradés. Cette transformation est réalisée par Poclain Véhicules, expert dans le domaine de la motricité renforcée et partenaire de Renault de longue date.
La technologie X-Track utilisée sur la gamme utilitaire permet de donner une mobilité supérieure à un véhicule standard sur des terrains difficiles, enneigés ou sur des chemins dégradés tout en restant en version 4×2. Elle offre des capacités de motricité supérieures à celles de l’Extended Grip. C’est aussi une alternative au système quatre roues motrices, lorsque l’utilisation ne nécessite pas de capacités de franchissement. Elle apporte des aptitudes exceptionnelles en évolution tout chemin.
Cet technologie d’adapte au véhicule entreprise et professionnels pour une utilisation du type chantier, BTP, chemins forestiers, chemins de halage, chemins de suivi techniques, des agriculteurs, ainsi que le grand public pour une utilisation de type loisirs.
La transformation de ses véhicules de série pour s’adapter au condition de chantier touche 4 familles d’organes afin de répondre aux besoins de cette utilisation.
Un différentiel à glissement limité est installé dans la boîte de vitesses, en lieu et place de celui d’origine. C’est un système mécanique de transfert de couple basé sur le frottement de huit disques disposés en alternance.
Suspension rehaussée, La surélévation du véhicule permet le passage d’obstacles inhabituels qui peuvent être rencontrés sur des chemins difficiles. Une garde au sol plus importante limite en effet les risques de contacts et de chocs sous le véhicule. La garde au sol du véhicule est augmentée d’environ 30mm pour Kangoo et Trafic, 40mm pour Master
Protection des tôles : Des tôles sous le moteur (3mm) protègent le carter (sur Kangoo, Trafic et Master).Des tôles sous la caisse (2mm) protègent les canalisations de freins et de carburant sous plancher (sur Kangoo). Le véhicule est ainsi protégé contre les agressions du terrain.

Des pneumatiques en mode « Mud&snow »
Les pneumatiques « Mud & Snow » permettent au véhicule de rouler sur des terrains difficiles ou les conditions d’adhérence sont plus faibles que sur une route standard. Ils permettent d’évacuer l’eau, la neige et la boue qui obstruent la bande de roulement et transmettent au sol, grâce à sa structure, le couple moteur nécessaire à la progression du véhicule.

Dans la même catégorie

Leave a Reply