Le plus grand fabricant de moteur électrique turque Gamak a enregistre sa première participation sur le 16e salon des équipements, technologies et services de l’eau SIEE-POLLUTEC qui se déroule du 27 au jeudi 30 septembre au Centre International des conférences, CIC-Alger pour promouvoir ses produits dédiés au secteur de l’eau et surtout trouver des partenaires algériens pour installer une vitrine en Algérie.
D’emblée, Emre Çifteleri assistant commercial export de Gamak positionne ses moteurs, en terme de qualité, équivalente et voir plus concurrentiels à ceux d’ABB et Siemens, qu’il peut affronter aisément, par rapport à ces nombreux atouts, aussi bien, en capacités usinés et surtout répondre à la demande du marché dans les meilleurs délais, selon lui, allant de 2, 3à 4 semaines au plus tard, contre six et plus depuis l’Europe.
A ce sujet, il annonce que, « Gamak est le plus grands producteur en Turquie, avec 850 000 moteurs de basse et moyenne tension produits annuellement dont 100 000 moteurs stock, et détient 40% de son marché intérieur ». Il nous déclare que , « ce n’est qu’à partir de 2013-2014, après 60 ans d’existence, que le fabricant s’est mis à chercher à se placer sur d’autres marchés à l’international et a officiellement ouvert un département export en 2017″.
Avant de décliner ses offres selon les besoins du marché de l’eau, Emre Çifteleri, a tenu à nous déclarer que, »Gamak a pu placer quelqu’uns de ces moteurs en Algérie notamment dans certaines cimenteries et chez les fabricant de farines »
A notre question qui porte sur son futur développement sur le marché algérien, il estime qu’il y a un fort potentiel à leur riche gamme de moteurs de basse tension, mais, le marché algérien est difficile à pénétrer, non pas par la crainte des concurrents comme les moteurs italien produits, selon lui, en Chine. Pour cela, il précise que « la difficulté est dans la dominance et préférence au produit algérien ». En dépit de ces contraintes, l’atout majeur qui prévaut dans ce domaine dont ce fournisseur Turque est la maitrise du facteur temps déterminant dans l’acte d’achat, tenait -il à réitérer. Sûr de lui, il conclu que « Les moteurs Gamak sont mieux positionnés en terme de rapport qualité/délais de livraison sur tous les segments d’activités » .
Au rappel, il décline pour le marché algérien, une offre de moteurs de basse de 1000 kw, à savoir, des moteurs antidéflagrant, de concasseurs, de machines à traire, de cimenterie et d’extracteur de fumée.
Karima Alilatene