Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

CLEIA rénove et fournit le marché algérien
Le groupe Tedjini s’équipe d’une nouvelle briqueterie SBMT2

 

Avec l’ouverture de Cleia Algérie, le fournisseur d’équipements industriels des unités industrielles clé en main, et les services associés pour briqueteries et tuileries, va sûrement renforcer sa position de partenaire de confiance pour tous leurs projets,

Selon le dernier bulletin de Cleia qui nous est parvenu, dont une bonne partie est dédiée au marché algérien, Cleia annonce qu’après avoir équipé en 2011 SOAB de Oum Ali (Tébessa) de deux installations automatiques d’empilage et de dépliage pour fabriquer des briques b8 et B12, il vient de fournir au marché une nouvelle unité de briqueterie

SBMT2, le mois de mars dernier, à Témacine, dans la wilaya de Touggourt, au profit du groupe Tedjini, tout en rénovant en même temps NBS Amizour, dans la willaya de Béjaïa. Dans le groupe Tedjini, Cleia prend en charge, selon le document, l’ensemble de l’installation y compris la partie fabrication qui est équipée de broyeurs et de mouleuses de marque Verdes. Grâce à son séchoir Sirocco, Cleia enregistre de nouveaux succès en Algérie.

Sa participation aux évènements liés au secteur du bâtiment, notamment Batimatec 2011 et 2012, où durant ce dernier elle a effectué le lancement commercial du nouveau séchoir Zéphyr, dont une maquette au 1/24e était exposée afin d’expliquer les nombreux avantages de cette innovation, est un atout pour elle.

Avec l’ouverture de Cleia Algérie, le fournisseur d’équipements industriels des unités industrielles clé en main, et les services associés pour briqueteries et tuileries, à l’exemple des lignes de préparation des matières premières et de fabrication, séchoirs, fours, manutentions automatiques, robotique, régulation et supervision informatique tout ça va sûrement renforcer sa position de partenaire de confiance pour tous leurs projets, le service après-vente et la fourniture de pièces de rechange.

Tedjini opte pour le séchoir Sirocco

Un an après son démarrage, Cleia vient de mettre en vigueur un contrat pour une nouvelle briqueterie à Touggourt. Le groupe Tedjini a choisi Cleia pour réaliser une installation innovante, fiable et économique : nouveau  process d’empilage sur wagon, séchoir Sirocco, évolution de l’ancien Anjou avec tension automatique de chaîne, four Technofast, spécialement adapté aux argiles difficiles que l’on trouve dans la région de Touggourt, et une ligne de fabrication avec broyeurs à cylindres et mouleuse ‘’combi’’.

Process de séchage

Le séchoir Sirocco est avant tout adapté aux produits creux ; il est idéal pour les matériaux de construction tels que les briques creuses, les ourdis, les briques d’isolation ainsi que pour les tuiles canal, les tuiles filées ou estampées.

Il présente des avantages à différents niveaux du procès. On notera en prime le cycle de séchage qui est de 2 à 4 heures en moyenne, plus de capacité de production variable jusqu’à 100 tonnes/heure avec une ventilation continue (>90% du temps de cycle). Racks modulaires avec 1 à 3 claies en largeur motorisés par deux chaînes. De surcroit, il est économique, soit une faible consommation électrique : inférieure à 8 Kwh/tonne, séchoir multicombustibles (gaz, fuel, petcoke, biogaz, biomasse…), encombrement au sol réduit : environ 1 m2/tonne produite, bardage en panneaux sandwich isolants ou en briques maçonnées, productions importantes jusqu’à 100 tonnes/heure.

L’avantage du Sirocco réside dans la conception éprouvée, son coût d’investissement modéré, ventilation homogène avec recyclages d’air pour des produits de qualité, coûts réduits d’entretien : pas de moto-ventilateurs à l’intérieur du séchoir, exploitation facilitée grâce à des automatismes simples. Les manutentions automatiques étudiées et fabriquées par Cleia intègrent : les coupeurs automatiques en ligne et multifils, les chargeurs/ déchargeurs à pelle, à fourche, à courroies ou à pinces, selon les produits, et un configurateur de claies automatiques pour des racks à pas variables, des stockeurs de claies.

Le brevet et la marque Zéphyr, une propriété exclusive de Cleia

Lors du dernier Batimatec, Cleia a proposé le Zéphyr®, un nouveau séchoir qui combine les avantages des séchoirs rapides et la souplesse des séchoirs tunnels. Economique, évolutif et multi-produits, le séchoir Zéphyr® convient parfaitement au séchage des produits creux et sa conception modulable permet également le développement de nouveaux blocs de structure isolants de 300 à 1 500 tonnes/jour. Le Zéphyr compte beaucoup d’avantages, à commencer par sa qualité de séchage ; il est multi produits.

M. S.

Dans la même catégorie

Leave a Reply