Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

« L’économie dans la transition: les expériences de la Hongrie, la Pologne et la Tchéquie » au menu du prochain round de conférence de Care

Le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise( Care ) organise, le mercredi 12 juin à l’hôtel Sofitel à Alger,  un nouveau round au tour de L’économie dans la transition en prenant à témoin les expériences des trente dernières années des pays comme la Hongrie , la Pologne et la Tchéquie qui ont réussi leur transition économique.

Comme d’autres  les  séries de conférences thématiques  organisé précédemment par ce thik thank , selon l’actualité dominante du moment, un riche panel est aussi attendu à ce nouveau rendez-vous de l’économie,  composé d’imminents universitaires spécialistes à l’exemple  de TomášSedláček (Tchéquie), Árpád Kovacs, (Hongrie), Bronisław Wildstein (Pologne) et Tin Hinane El Kadi, politologue qui assura la modération feront étalage de ces riches expériences vécues notamment dans les pays de l’Europe Centrale qui ont connu de grandes transformations politiques, économiques et sociales, accélérées suite à leurs adhésions à l’Union Européenne.

 

Le profil des panélistes témoigne sur leur  baground et promet un riche enseignement qui probablement nous servira d’exemple dans un contexte où la restructuration de l’économie algérienne devient nécessaire en matière de réformes structurelles. A savoir, Árpád Kovács est diplômé en 1979 de l’université de Technologie de Budapest. Ingénieur économiste ; président de la cour suprême d’audit ; président de la commission nationale du budget, Chairman à l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI). Il est aussi Chairman Hungarian Financial and Économic Auditors depuis 1998, membre de la présidence de l’Association hongroise pour l’Economie depuis 1999 et membre du directoire de International Consortium on Governmental Finance Management depuis 2002.

Bronisław Wildstein : Diplômé de l’université de littérature de Cracovie en 1980, ancien dissident, journaliste et auteur indépendant. Dans les années 1970, il rejoint le « Comité de défense des travailleurs » de l’opposition, prédécesseur du Mouvement de la Solidarnosc.En 1977 il estcofondateur du« Comité Estudiantin de la Solidarité » (StudenckiKomitetSolidarności). Il prend part à la grève des chantiers navals de Gdansk de 1980. Après la chute du communisme, il travaille en tant que journaliste dans plusieurs quotidiens polonais. Il a aussi occupé le poste de directeur exécutif de la chaîne de télévision étatiqueTelewizja Polska entre mai 20006 et février 2007.Actuellement, Wildstein publie des essais pour l’hebdomadaire « W Sieci ».

 

Ph Dr. Tomáš Sedláček : Né en 1977 à Prague, Tomas Sedlacek est un philosophe de

l’économie. Il est l’auteur du best-seller « Economics of Goodand Evil: The Quest for Economic Meaning from Gilgamesh toWall Street » (Oxford University Press, 2011). Traduit en 21 langues, l’ouvrage a reçu des prix prestigieux et a valu à sonauteur d’être classé par le GDI parmi les 100 personnes les plus influentes. A 24 ans, il est conseiller économique du president Vaclav Havel, ensuite membre du Conseil national de l’économie puis conseiller du Premier Ministre. La revue économique de Yale l’avait classé parmi les 5 plus brillantes jeunes personnes en économie. Actuellement, il est en charge de la stratégie macro- économique à la banque CSOB tout en publiant des articles sur les sujets de sa spécialité.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply