Mercedes véhicule industriel vient de proposer la nouvelle boîte automatisée Powershift 12 et 16 rapports sur sa gamme. Une boîte à vitesse demandée par les clients en raison de la réduction de consommation en carburant, selon le communiqué de presse.
Le mode est simple au fonctionnement. Un interrupteur est visible sur le tableau de bord qui permet de basculer la boîte en mode power, ce qui garantit une meilleure aptitude en côte ou en terrain difficile. Ainsi, le rapport, selon la fiche technique, change à 1 900 tr/mn au lieu de 1 600 tr/mn.
Les avantages de passer à la Power-shift sont nombreux, à commencer par le confort de commande du moteur et le temps de passage des rapports. Elle offre également un nouveau type de conduite et de fonctionnement grâce au mode de basculement, mode eco-rol et mode manœuvre garage. Et grâce à la synchronisation mécanique, on peut transmettre des couples plus élevés, ce qui en soi permet d’augmenter la charge utile.
Mercedes Actros à tapis convoyeur
Mercedes vient d’étendre sa gamme BTP. Après les porteurs, camion toupie et camion pompe à béton, il annonce un nouvel équipement sur l’Actros TP doté, notamment, d’un tapis convoyeur à béton embarqué (TCBE) sur un camion bétonnière. Cet équipement de manutention permet de livrer du béton, du sable et du gravier à des hauteurs allant jusqu’à 10 m du camion malaxeur.
Le convoyeur est disponible sur plusieurs versions : le standard monté sur 6×4 ou 8×4 d’une portée de 12 m avec un système à double rotation. La seconde version est télescopique d’une portée allant de 10,5 à 16,5 m dotée d’un système à double rotation standard et de plus équipé d’une béquille hydraulique latérale et, enfin, un troisième type de tapis allant de 10 à 15 m doté d’une béquille hydraulique stabilisatrice.
K. A.