Lafarge
Lafarge

M. Christian Dillier, directeur pour les régions Afrique et Moyen-Orient
Nous fabriquons nos produits dans toutes les grandes zones monétaires

BTP matériels Algérie : Une brève présentation et historique de Caterpillar. Quelles sont les capacités de production, ses investissements et son chiffre d’affaires, en 2010, et la prévision de 2011 ainsi que le nombre total de l’effectif du groupe ?

M. Christian Dillier : Le chiffre d’affaires de Caterpillar à travers le monde était de 42 588 milliards de dollars en 2010 ; une croissance de 31 % par rapport à l’année 2009 qui a enregistré 32 396 milliards de dollars. Cette augmentation est le résultat de la croissance économique dans les pays en voie de développement et l’augmentation en demande d’engins, en 2009, dans les pays développés. Caterpillar a atteint un niveau mondial et une présence inégalée dans l’industrie. Nos activités de fabrication, marketing, logistiques, service, R&D et les installations connexes avec un total de plus de 500 concessionnaires à travers le monde garantissent que nous demeurons près géographiquement de notre base mondiale de clientèle. En ce qui concerne les activités de fabrication, on a la plus large présence mondiale équilibrée dans l’industrie. On fabrique des produits dans toutes les grandes zones monétaires. En 2011, nous prévoyons un chiffre d’affaires supérieur à 50 milliards de dollars, comparativement à 42,6 milliards de dollars en 2010. La croissance continue dans les pays en voie de développement, l’amélioration des économies en Amérique du Nord et en Europe, la forte demande sur les produits miniers et le besoin pour nos concessionnaires d’augmenter les stocks et de réapprovisionner des parcs locatifs, devraient tous contribuer à l’augmentation des ventes en 2011.

Durant 2010, Caterpillar avait annoncé un nombre de programmes d’investissement significatifs, comprenant trois nouvelles installations aux Etats-Unis et cinq en dehors des Etats-Unis, principalement en raison de la croissance, à travers les années, quant à la capacité de fournir des produits clés tels les camions et les pelles minières. Notre perspective pour 2011 concernant le capital des dépenses est de 3 milliards de dollars. Ces investissements vont permettre à Caterpillar d’avoir une bonne position pour une croissance et une rentabilité à long terme. A travers le monde, le nombre des employés, à plein temps, à Caterpillar, était de 104,490 à la fin de 2010 par rapport à 93,813 en fin 2009, soit une croissance de 10,677 employés à plein temps.

Quelles sont les capacités de production et le chiffre d’affaires de Caterpillar (2010 et 2011) ainsi que les montants des investissements dans la région en décortiquant par sous-région (Moyen-Orient, Afrique et Maghreb) ?
Caterpillar ne fait pas de rapports de vente et d’autres données ou des statistiques par sous-région ou pays. La répartition la plus détaillée que nous fournissons concerne les ventes et les revenus de Caterpillar par les vastes régions géographiques de l’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique et EAME (Europe, Afrique, Moyen-Orient et le Commonwealth des Etats indépendants).

En 2010, la recette des ventes pour EAME était de 10 022 milliards de dollars, soit 13 % de plus depuis 2009. Quelle est la stratégie de Caterpillar, en Algérie, en comparaison avec la Tunisie et le Maroc ? Quelles sont les capacités commerciales dans ce pays ainsi que la part de marché et du chiffre d’affaires ?

Partout où elle fait des affaires, l’objectif de Caterpillar est d’être reconnue en tant que le leader, y compris en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Le modèle de travail pour concrétiser cette stratégie est de délivrer des produits, des services et des solutions de qualité pour nos clients grâce à un réseau de leaders bien équipés et professionnels, qui travaillent en partenariat avec leurs clients afin d’avoir les plus faibles coûts de la totalité d’investissement tout au long du cycle de vie des produits.

Caterpillar vient de présenter 4 nouveaux produits à Dubaï. Peut-on savoir quand ces produits seront disponibles en Algérie, et seront-ils équipés des mêmes options pour tous les marchés de Caterpillar ?
Auparavant, Caterpillar offrait les mêmes produits à travers le monde. Aujourd’hui, en raison des différences dans les besoins des clients ainsi que dans les exigences législatives nationales et régionales, les configurations varient d’un marché à un autre. Les camions présentés à Dubaï, soit en Tier 2, l’équivalent de Stage 2 soit en Tier 4. Interim lllB sont des configurations certifiées et qui dépendent du marché. Les deux configurations offrent les mêmes avantages. Le tracteur de type D6R est spécialement conçu pour les lourds travaux dans les marchés africains et au Moyen-Orient. Il est robuste et fiable avec une aisance en matière d’entretien et une bonne économie du carburant. Tout cela correspond à la demande de nos clients de ces régions. Uniques par nos produits, nous prenons des mesures pour continuer à renforcer nos efforts autour des besoins spécifiques de tous les marchés émergents.

Est-ce que Caterpillar envisage des investissements dans la région pour la production, soit des investissements directs étrangers (IDE), notamment en Algérie ?
Lorsqu’il s’agit d’investissements, Caterpillar travaille sur la prise des décisions et d’actions qui permettront à la compagnie d’avoir un succès à long terme et une croissance rentable. A titre d’exemple, nous sommes en train d’améliorer notre capacité de distribution en dehors de Johannesburg et on vient juste de faire des plans pour construire un nouveau centre de distribution à Dubaï.

Quant à nos concessionnaires, nous veillons à ce qu’ils investissent tous massivement dans le savoir- faire pour satisfaire notre base clientèles, les clients potentiels et aussi leurs exigences. En 2010, Caterpillar a annoncé un certain nombre de programmes d’investissement significatifs, y compris trois nouvelles installations aux Etats-Unis et cinq en dehors des Etats-Unis, principalement en raison d’augmentation de capacité, à travers les années, pour des produits clés comme les camions et les pelles minières. En 2010, nous avons fait plusieurs annonces liées à la croissance de capacité et l’expansion de notre gamme de produits et services pour permettre à l’entreprise d’avoir un leadership mondial et une croissance continus.
Le niveau et la présence mondiaux de Caterpillar sont incomparables dans l’industrie. On satisfait les consommateurs dans plus de 180 pays à travers le monde avec plus de 300 produits. Plus de la moitié de nos ventes sont réalisées en dehors des Etats-Unis. Notre industrie, marketing, logistique, service, R&D, les installations connexes ainsi que nos leaders à plus de 500 emplacement à travers le monde, garantissent que nous sommes tout près de notre clientèle mondiale. Si vous regardez nos installations, généralement, notre empreinte de fabrication suit nos ventes. Je suppose que notre point fort est là.
Par rapport à tous les autres concurrents, nous avons la plus large empreinte mondiale de fabrication dans l’industrie. Nous sommes représentés dans les trois grandes zones monétaires : la zone dollar, la zone euro et la zone intermédiaire yuan. Les décisions pour construire une usine de moteurs au Texas et d’ouvrir un centre de niveleuses dans l’Arkansas sont basées sur des objectifs stratégiques à long terme. Bien que nous ayons fait une importante réduction de nos dépenses d’investissement pour 2009, nous visons toujours à aller de l’avant dans des domaines stratégiques qui forgeront à Caterpillar un succès à long terme.
Les installations au Texas et en Arkansas vont créer un succès à long terme. Nous continuons à créer des investissements stratégiques dans nos opérations en Chine pour que nous puissions maintenir notre position de leader mondial dans ces types d’industrie. Caterpillar met l’accent sur la prise de décisions et d’actions qui permettront à la compagnie d’avoir un succès à long terme et une croissance rentable.

I. D.

Dans la même catégorie

Leave a Reply