Bell Equipment, le spécialiste mondial des tombereaux articulés a enrichi sa gamme de tombereau par une gamme Crossover de la série B45. le nouvel engin de transport de carrière a été rendu visible au dernier Bauma 2019.
Avec le lancement du nouveau Bell B45E 4×4 au salon Bauma 2019, Bell Equipment enrichi sa gamme d’un nouveau modèle à sa gamme de tombereaux articulés 4×4 à deux essieux. Inspiré du B60E de 60 tonnes et le Bell B30E 4×4.
Le Bell B45E 4×4 reprend pour l’essentiel l’avant de son homologue 6×6. Il est propulsé par un moteur six cylindres en ligne de 390 kW / 2 460 Nm de Mercedes Benz, optimisé pour une utilisation hors-route par MTU. Couplé à la transmission automatique à sept rapports d’Allison.
Les deux essieux sont pourvus de freins à bain d’huile qui assurent une décélération optimale et offrent, en conjonction avec la technologie du frein moteur de Jacobs, un ralentisseur automatique à puissance réglable. Spacieuse, la cabine Bell standard offre une visibilité et un confort exceptionnels tout en garantissant une sécurité, une productivité et une facilité d’utilisation accrues grâce à un ensemble de fonctions utilisant les données transmises en temps réel par les capteurs du tombereau (pesage embarqué, capteurs d’inclinaison longitudinale et latérale, etc.).
Pour le design du châssis arrière et de la benne à roche de 25 m³, les concepteurs se sont inspirés du fleuron des 4×4 Bell, le B60E, et l’ont optimisé pour les applications minières difficiles. L’essieu rigide 55 t du fabricant allemand Kessler et les pneus jumelés 21.00R35 offrent une solution robuste et une charge utile nominale de 41 tonnes. À l’avant, le tombereau est équipé de pneus 775 / 65R29 qui permettent des capacités de charge élevées ainsi qu’une bonne stabilité latérale, des atouts de taille pour une machine destinée à des conditions de terrain difficiles. Pour un meilleur confort de conduite, le B45E 4×4 peut être équipé en option du système de suspension avant adaptative « Comfort Ride » de Bell.