Lafarge

Projet de loi de finances pour 2018
Une part belle au secteur des travaux publique

tp algAprès trois ans années de disette, le marché des travaux publics repartira à la hausse en 2018. Beaucoup reste septiques au regard de la fin des projet et autres annulés pour défaut de trésorie. Le secteur a connu un recul en terme de perte de suppression d’emploi estimé de 100 000 en 2017.
Dans le cadre du  projet de loi de Finances (PLF) 2018, le budget équipement du secteur s’élève à 380,76 milliards de DA, contre 62,69 milliards de DA en 2017, soit une hausse de 507%, a indiqué le ministre devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l’examen du PLF 2018.

Cette augmentation significative s’explique par l’inscription de plusieurs nouveaux projets et ce, après trois années où aucun projet n’a été inscrit dans le budget, et grâce à la loi de Finances 2018,  le secteur a dépassé la zone de turbulences, a relevé le ministre du secteur M. Zaalane de nouveau budget pour de nouveau projet mais il y’a aussi les créances sur l’état qui ont mis en difficulté que le future projet de loi apporte de l’oxygène à savoir que l’état va devoir rembourser ses créances à savoir 400 milliards DA pour le remboursement des créances des entreprises locales et étrangères qui détiennent des créance sur l’Etat.

Dans le cadre du maintien de la politique sociale de l’Etat, le budget proposé pour l’année prochaine comprend 1.760 milliards de DA alloués aux transferts sociaux, en hausse de près de 8% par rapport à 2017.
Outre les projet lié directement au secteur en amont il est prévue une batterie de mesures législatives et fiscales allant dans le sens de la consolidation de l’investissement productif et du renflouement des recettes budgétaires tout en maintenant le dispositif de la solidarité nationale.
Sur le plan budgétaire, le PLF 2018 prévoit des dépenses globales de 8.628 milliards de dinars (mds DA) composées de 4.043,31 mds DA de dépenses d’équipement et de 4.584,46 mds DA de dépenses de fonctionnement.

Nouvelle infrastructure portuaire : 150 millions d’euros pour le lancement du projet 
Le projet du port d’El Hamdania 150 millions d’euros pour la première tranche.
Considéré comme l’un des plus grands ports du pays, le nouveau port commercial d’El Hamdania, s’étendant sur une superficie totale de 749 hectares, situés dans les territoires des wilayas de Tipaza et de Blida. Il sera consentit au terme de la PLF 2018. Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a annoncé à Alger qu’une enveloppe de 150 milliards DA a été allouée, au titre du projet de loi de Finances 2018, à la réalisation de la première tranche du projet. Ce projet portuaire porte sur la réalisation du port et de sa zone logistique sur une superficie de 464 ha, avec 24 postes à quai et un tirant d’eau (hauteur de la partie immergée du bateau) de 20 mètres. Un investissement qui permettra de relancer la machine des travaux publics tant attendu après la mise à mort du secteur depuis 2014 pour une bonne partie des entreprises dont les plan de charge ont tiré vers la fin et d’autres en créances sur l’Etat.

L’entretien des routes  et équipements autoroutiers en 2018
Une enveloppe de 65 milliards de DA est prévue pour l’entretien de 500 km de routes nationales, de l’autoroute Est-Ouest ainsi que l’entretien des ports et aéroports, le renforcement des ponts métalliques et la réhabilitation de la voie ferrée.
Au titre du développement des régions enclavées au nord et au sud du pays, une enveloppe de 28 milliards de DA est réservée à la réalisation et au renforcement des projets de dédoublement et de réhabilitation des routes.
Par ailleurs, un montant de 6,5 milliards de DA a été alloué à la mise en œuvre de la deuxième phase du système de régulation du trafic routier à Alger visant à désengorger la circulation routière et améliorer les conditions de transport au niveau de la capitale. En outre, 178,15 milliards de DA ont été consacrés à la réévaluation du programme en cours de réalisation.

Dans la même catégorie

Leave a Reply