Lafarge

Salon des carrières et Mines
2e MICA 2017 ouvre ses portes aujourd’hui 26 septembre à la Safex

hautDu 26 au 28 septembre 2017 se tiendra à la Safex, la deuxième édition du Salon International des produits et services pour les mines et carrières, MICA 2017. L’événement, organisé par Symbiose-Communication-Environnement constituera le point de rencontre de tous les acteurs du secteur minier. Plus de 70 exposants et près de 2500 visiteurs sont attendus durant ces 3 jours.

Les pouvoirs publics ont lancé de grandes opérations de développement des phosphates, du minéral de fer, des métaux de base, de l’or et d’autres minéraux à travers la valorisation des projets existants (gisement de fer de Gara Djebilet et celui du zinc-plomb de Béjaia) et la création de nouvelles installations (nouvelles unités de production de bentonite de Maghnia, mise en production du gisement de baryte de Draissa (Béchar) et la construction de deux nouvelles marbreries à Skikda et Sig).

Autant de projets qui viendront assurément doubler le chiffre d’affaires du secteur des mines pour atteindre 40 milliards de dinars mais aussi à réduire la facture d’importation, dans les secteurs où le pays dispose d’un réel potentiel, à l’exemple du carbonate de calcium, de la bentonite, de la baryte, du marbre et du granite».

UN RICHE PROGRAMME DES CONFERENCES

Le Salon International des produits et services pour les Mines et Carrières a pour vocation d’être un événement incontournable pour les professionnels du secteur et sera de ce fait une occasion pour l’échange d’expériences et de partenariats. Mica  propose un riche programme technique de conférences animé par des experts nationaux et internationaux à savoir dès l’ouverture pour rappel aujourd’hui le 26 septembre une Séance présidée et modéré par le Professeur Mohamed Bounouala ou il sera question de trois communication autour des thématiques du secteur à noter la première conférence est intitulée « Synergie entre l’exploitation minière, le développement et l’environnement » appuyée par une présentation succincte du secteur des mines présenté par une représentant de la Direction Générale des Mines. sera suivit d’une autre thématique autour de la commercialisation du sel alimentaire en Algérie (contexte et défis) animée par M. Meghlaoui Nabil, Président Directeur Général – ENASELet en clôture le professeur Djoudi Merabet développera le thème Exploitation minière et le développement durable.

La journée du mercredi sera autant riche sinon plus en information selon le programme disponible sur le site du salon à savoir  de 10h30 – 11h30 : Panorama sur la valorisation des minerais, la  présentation sur la valorisation des minerais (phosphate, etc.), au menu une table ronde table ronde sur la valorisation des substances minérales, il sera également  du Panorama sur les minerais de fer de la  valorisation des ressources de fer, de la modélisation des procédés à partir d’analyses Qemscan, des minerais de fer paramagnétiques entre exigences de qualité et optimisation des systèmes de valorisation. dans la seconde partie, l’institut algérien des Mines expliquera la synergie entre la formation et le secteur minier avant de conclure avec une présentation la présentation de l’Ecole des Mines El Abed et des atelier sur la formation dans le domaine des mines qu’elle propose.

Dans la même catégorie

Leave a Reply