Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Tendance et marché
8 091 engins de construction dédouanés

L’année 2013 a été une année faste pour les fournisseurs du marché de l’équipement de travaux publics et construction qui inclut la manutention des chantiers et industrielle. Soit 8 091 engins tous types confondus ont été introduits et dédouanés par 55 concessionnaires et entreprises opérant dans le secteur des BTPH pour un montant 36 212 144 885 de dinars.

En 2013, le marché algérien était toujours à la demande en équi- pements. On notera que depuis 2005, la demande n’a fait que croître surtout sur le marché des backoloader, selon l’état statistique établi par le Cnis. Entre les deux périodes citées, le marché a plus que quadruplé ; il est passé de moins d’un millier d’unités annuelles à plus de 4 000, un segment de marché porté à la hausse par les mesures d’accompagnement et de financement.

Le marché du terrassement vole la vedette au reste, on notera pas mois de 4 136 chargeuses pelleteuses, 1 056 pelles excavatrices, 374 bulls de chantier, plus de 400 rouleau com- presseur toutes tailles confondues, plus de 172 niveleuses et plus de 60 tombereaux (dumper).

Evolution par marque

Depuis 10 ans, on assiste à une stabilité relative du classement par marque sur les segments. Les mêmes segments sont conquis par les mêmes marques qui gravitent dans le pelle-ton. Chacune a son domaine de pré- dilection. Parmi celles qui dominent le marché du déblai et du chargement, on cite la marque anglaise JCB pour les tractopelles, la marque coréenne Hyundai pour les pelles hydrauliques, les bouteurs et dumper par les deux incontestables marque de classe mondiale Cat et Komatsu mais qui se font bousculer depuis deux ans par Liebherr-Somatel et Shanthui sur la gamme des pousseurs.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply