Lafarge
Lafarge

CNEP-Banque : financement des entreprises
94,7 milliards de dinars accordés aux investisseurs

Le champ d’activité de la CNEP-Banque en matière de financement et du crédit intervient dans le domaine de la construction, des projets de création, du logement et du bâtiment, d’achat et de renforcement des moyens de building (terrains, infrastructures, équipements et matériaux des entreprises de production et de construction), outre des entreprises activant dans le secteur de l’énergie, de l’eau, de la pétrochimie ou de l’aluminerie.

Egalement la construction d’usine pour la production de matériau pour les besoins des entreprises dans le secteur de la construction du logement, à savoir les entreprises et les usines de production des matériaux de construction, briqueteries, stations de concassage, unités de carrelage et de faïence, menuiserie bâtiment etmenuiserie aluminiumpour les besoin du bâti éventuellement. Les financements sont accordés aux entreprises connues ou pas connues du tout sur le marché algérien, public ou privé, ainsi que les entreprises étrangères de droit algérien.

La CNEP-Banque accompagne des entreprises qui démarrent une activité à condition qu’elles aient un projet bancable répondant aux critères de rentabilité. Le projet d’investissement, tous types confondus, conventionné par la CNEPBanque peut atteindre les 70 % du coût global du projet. Dans certains cas, le comité central peut décider d’un financement supérieur en fonction de la nature du projet et le niveau du risque.D’autant plus que le crédit passe par le scoring pour l’analyse des risques, le niveaumanagérial, les perspectives, l’excellent business plans et la valeur touristique.

Quant à la durée de l’utilisation du crédit, celle-ci est décidée selon la nature du projet à financer et du champ de concours de l’entreprise. Les crédits accordés à moyen terme s’étalent sur une durée de deux (2) ans minimum et 7 ans maximum pour un taux d’intérêt de 5,25%en hors taxes avec possibilité de reculé de 6 à 24 mois. En ce qui concerne la durée des crédits à long terme, une moyenne de 7 à 12 ans comprend un taux d’intérêt de 5,75%hors taxes avec possibilité de différé de 6 à 48 mois. Le coût global conçoit toutes les rubriques d’investissement du projet, notamment terrains, constructions, équipements, frais préliminaires…

Le financement de la promotion immobilière concernant l’acquisition de l’assiette foncière, notamment la réalisation de programme immobilier sur ces mêmes assiettes foncières, est en crédit roulé. La part d’autofinancement du client, en nature ou en numéraires, peut être soit, préalable à l’appel du crédit, soit, échelonnée sur la durée d’utilisation du crédit, dans les proportions fixées dans le contrat.

Les requêtes de financement peuvent être déposées auprès des agences, des directions régionales ou de la direction du financement des entreprises. Cependant, les réseaux d’exploitation sont instruits pour recevoir les dossiers et la diligence de leur traitement vers la direction générale. Il est à savoir aussi que la CNEP-Banque octroie des crédits consortiaux lorsqu’il s’agit d’autres projets dans le cadre du respect des règles prudentielles, d’une part. D’autre part, les investisseurs acquéreurs demarchés publics peuvent prétendre à un crédit spécialement pour le paiement des différentes cautions, à savoir la caution d’avance, la caution de garantie et la caution de bonne exécution. L’investisseur doit fournir trois dossiers : juridique, technique et financier.

Conformément à l’article 79 de la loi de finance supplémentaire 2009, les projets d’investissement de nature touristique bénéficient de bonification de taux d’intérêt. Une bonification peut atteindre les 4 %. Selon le responsable de la direction du financement des entreprises, la banque compte consolider et développer davantage cette activité naissante qui participe nettement à son rendement. Cette direction stratégique, au vu de la direction générale, participe fortement dans la création de la richesse de la banque.

K.B.

Dans la même catégorie

Leave a Reply