Le fabricant JLG de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques s’est annoncé sur le marché algérien à la FIA 2012 à Alger, qui s’est tenue au mois de juin dernier sous la bannière Faya Lift dirigé par M. Outemzabat Yassim. Il débarque en Algérie avec la ferme intention de jouer le premier rôle sur le marché de la manutention en pleine croissance, soutient M. Faustino Comisso, directeur Europe et Afrique de JLG.Pour marquer l’évènement et attester de son intention sur le marché algérien, il exhibe la dernière-née et plus grande nacelle au monde, à savoir le modèle 1500SJ exposé à Intermat 2012 ensuite à Alger. JLG n’est autre que la marque du premier fondateur au monde de nacelles à hauteur de levage Johon Landis Grove. Le travail en hauteur présente des risques, ce qui fait que les entreprises sont tenues aujourd’hui par un cadre réglementaire qui impose la norme HSE.
La 1500SJ de JLG est la plus grande nacelle à flèche télescopique automotrice du marché, avec une hauteur de plate-forme de 45,72 m. Son bras télescopique s’étend sur 7,62 m, ce qui accroît la portée verticale et horizontale de la machine qui présente un déport horizontal total de 24,38 m.
Un simple permis poids lourds suffit pour le transport sur route. La 1500SJ répond à des exigences non satisfaites jusqu’alors, en associant une interface utilisateur révolutionnaire, un champ d’intervention exceptionnel et un fonctionnement économique
La 1500SJ est la première nacelle à flèche télescopique automotrice diesel conforme aux normes d’émissions Phase III B à offrir une hauteur de travail allant jusqu’à 48 m. Avec sa flèche télescopique en quatre sections et son bras pendulaire télescopique en deux parties, la machine propose un champ d’intervention exceptionnel et offre ainsi également une plate-forme double capacité – jusqu’à 450 kg – pour une productivité optimale.
Equipements
Le conducteur bénéficie d’un confort inédit grâce à des systèmes de pointe, notamment un écran LCD l’informant sur les fonctions vitales de la machine et un système de régulation automatique de la vitesse aux extrémités du champ d’intervention. Les 4 roues motrices et directrices facilitent les manœuvres sur les chantiers. Le système de commande ADETM (Advanced Design Electronics) de JLG, qui bénéficie de la communication CANbus, simplifie le contrôle de la machine. Associé à des outils de diagnostic multifonctions et à un afficheur LCD sur la plate-forme, il per-met une plus grande productivité. L’analyseur JLG facilite, quant à lui, la maintenance et le dépannage de la machine.
Le système de commande ADETM de JLG optimise l’utilisation de l’énergie, pour une efficacité accrue et une consommation de carburant réduite. La 1500SJ est équipée de série de capots en acier à ouverture en M robustes qui contribuent à réduire ses coûts de réparation à long terme. Le plateau moteur escamotable facilite la maintenance entre les opérations d’entretien.
Essieux : 4 roues motrices
Trois modes de direction, sa configuration à 4 roues motrices de série et son essieu oscillant lui confèrent une excellente mobilité sur le terrain, ce qui simplifie le positionnement de la plate-forme tout en effectuant des travaux en hauteur. Dotée de capteurs de longueur et d’angle de position, la 1500SJ propose un champ d’intervention à arc contrôlé qui ajuste automatiquement l’enveloppe de la machine pour réduire l’effet «dent de scie» et améliorer le confort du conducteur. La plateforme est également équipée d’un écran LCD qui tient le conducteur informé sur des éléments vitaux tels que les niveaux de carburant ou ses erreurs éventuelles.
Moteurs : Deutz
La 1500SJ est équipée d’un moteur diesel Deutz TD2011L04 (55,9 kW) à 4 cylindres Phase III B, qui répond aux normes européennes en réduisant activement la quantité de particules présentes dans les gaz d’échappement. Une huile hydraulique biodégradable est également proposée en option.
A. C.