FIMEC Technologies, ensemblier concepteur de solutions clés en main pour l’industrie de la terre cuite et des matériaux de construction, présentera ses nouvelles technologies pour les opérations de dépilage et paquettisation au salon Batimatec à Alger du 4 au 8 mai 2014. Les professionnels des industries des matériaux de construction et plus particulièrement de la terre cuite pourront apprécier l’expertise de FIMEC Technologies et le caractère innovant de ses solutions sur son stand au pavillon France.
FIMEC Technologies s’est affirmé, au fil des années, comme un acteur incontournable dans la manutention des matériaux de construction. Créateur du séchoir Anjou®, séchoir rapide à balancelle qui a contribué à sa renommée et son expertise unique, FIMEC Technologies développe de nouvelles solutions pour les dépileurs-paquettiseurs sans palette.
Le développement de l’industrie demande des solutions flexibles pour accepter des pics de production difficilement prévisibles et des produits toujours plus diversifiés afin d’améliorer les performances énergétiques. FIMEC Technologies a ainsi révolutionné les opérations de dépilage avec sa solution polyvalente qui permet de déposer un paquet de briques sur un camion ou sur plusieurs lignes de paquettisation.
Plusieurs avantages et performances sont prêtés au dépileur-paquettiseur sans palette. On notera, selon la fiche technique de son concepteur, à savoir FIMEC Technologies, son évolutivité : un dépileur peut desservir plusieurs lignes de paquettisation ; le respect de l’intégrité physique des briques pendant les différents transferts : les briques sont portées par des chaînes, des bandes ou des pinces ; le convoyage par rouleaux est minimisé aux seuls renvois à 90°, la cadence élevée par ligne : 9 000 briques/heure ; le nombre limité d’appareils par ligne pour optimiser la maintenance.
Les références de FIMEC Technologies sont nombreuses en Algérie : 8 lignes de paquettiseurs ont été réalisées en 2013 sur l’Algérie (Branis, Sfapromaco, Ben Amor, Sbemc).
Répondre aux exigences de la RT 2012 et des normes futures
Les futures normes BBC/BEPOS, les exigences de résultats de la RT 2012 et plus généralement l’évolution du climat et les tensions sur l’énergie imposent d’améliorer l’efficacité énergétique du bâti : l’isolation du bâtiment est essentielle. FIMEC Technologies axe ses efforts de R&D sur la manutention de matériaux nouveaux, le complexage des matériaux et l’insertion d’isolant dans les briques ou les blocs. L’efficacité thermique et les impératifs de rentabilité lors de la fabrication de ces matériaux, lors de leur utilisation en construction ou rénovation, sont au cœur des nouveaux développements de FIMEC Technologies.
Asselah L.