À tout moment de la journée, des centaines de milliers d’ascenseurs et de monte-charges sont utilisés partout dans le monde. Grâce à certaines normes particulièrement strictes, ils nous transportent d’étage en étage en toute sécurité. Or les règles et réglementations nationales ou régionales applicables à ces engins sont reflétées dans une multitude de normes, ce qui ne facilite pas les échanges internationaux. Pour la toute première fois, une Norme internationale ISO, récemment publiée, permettra d’harmoniser ces normes, mais aussi à d’améliorer la sécurité et de perfectionner les technologies utilisées.
Tout a commencé il y des milliers d’années avec l’apparition de poulies entraînées manuellement, comme celles utilisées par les esclaves du Colisée, à Rome. Aujourd’hui, certains de ces engins sont de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie, à l’instar de la Gateway Arch de Saint-Louis, dans l’État du Missouri. Pour la plupart, ces engins sont cependant bien moins clinquants et n’ont pour unique vocation que de nous permettre de monter ou de descendre d’un étage à l’autre.
Il existe principalement trois normes utilisées dans le monde pour définir les caractéristiques mécaniques et opérationnelles des ascenseurs, et chacune d’entre elles garantit un même niveau de sécurité et de qualité. Mais étant donné que chacune de ces normes est rattachée à une zone économique donnée, leurs exigences divergent, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toujours acceptées dans d’autres zones.
La norme ISO 8100, Élévateurs pour le transport de personnes et d’objets, qui comprend deux parties , la première concerne les exigences de sécurité pour ascenseurs et ascenseurs de charge, et la seconde annonce les règles de conception, calculs, examens et essais des composants pour ces élévateurs, y remédie en proposant des exigences convenues à l’échelon international, qui peuvent être utilisées dans toutes les zones économiques du monde et sont conformes à l’ensemble des législations locales.