Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Matériels et équipements travaux publics
Chamboulement dans le trio dominant des importateurs

Voir les statistiques

4 194 engins importés par les concessionnaires (9 mois 2011.)
5 898 engins importés par les concessionnaires (9 mois 2010.)
Engins importés par les entreprises privées et publiques du BTPH

Et qui dit de nouveaux chantiers dit nouvelles attributions demarché et aussi redynamisation du marché du transport camions et engins de construction qui va enregistrer une forte croissance : sur les 9 premiersmois 2011 à plus de 4100 unités.

Il faut dire que les importations ont connu un recul en 2011 comparé au quatrième trimestre de 2010 où 5 898 engins ont été écoulés.

Si la production locale ne couvre que 15 % de la demande, le marché reste toujours à tendance à l’importation. Sur le marché d’engins, il y a plusieurs catégories d’importateurs : il ya les généralistes qui font tous matériels de levage, de la manutention, et, en plus de terrassement, ce qui rend notre classement plutôt par importateurs et non par marques.

Car, il est des grands constructeurs qui ne sont pas comparables comme,Volvo, Cat, Komatsu, Terex, et autres coréens comme Hyundai, Dosan…

Les Chinois ont investi les deux créneaux aussi bien le terrassement, le forage, le crane et le béton, ce qui rend la tâche difficile. Mais dans le secteur du Btph, les Chinois se montrent plus opportunistes et flexibles, et investissent tous les créneaux où il y a marché ; aujourd’hui, certains ont pris le virage béton, car le marché du logement est conquis par les Chinois En 2006, s’il n’ont pu placer que lesmachines de terrassement (les chargeuses), ils n’ont pas tardé par la suite à investir le créneau machines routières, des niveleuses, les rouleaux compresseurs, avant d’attaquer le domaine du levage comme les grues mobiles et autres matériels de forage.

Il sont en train crescendo de proposer leurs pelles où la compétition est très serrée et où lemarché est plutôt conquis aux grands constructeurs mondiaux et seuls les Coréens ont pu se placer plutôt par leur niveau de prix compétitifs avant de passer dans le domaine de carrières. Evidemment, dans le béton, les pompes, les malaxeurs, les centrales etc, ils se comportent en maîtres des lieux, une donne qui s’explique par le fait que le marché du logement est partagé entre les locaux partisans du moindre coût et les entreprises chinois.

Il faut s’attendre à ce que le matériel de carrières soit aussi à tendance chinoise si cela viendrait à annoncer le début des travaux de l’autoroute des Hauts Plateaux (1 100 km) dont le lancement est prévu pour 2012, comme l’indique cidessus le classement des plus gros fournisseurs du marché comparant les périodes 2010 et 2011. Avec 483 machines BergeratMonnoyeur, le distributeur de Cat et de SEM, une marque de Caterpillar produite en Chine, a délogé GM Trade, l’importateur des marques chinoises Fonton et MST la turque. Le chamboulement dans le top five touche aussi Hyundai qui passe de deuxième fournisseur au quatrième, derrièreAlgérie Engin. Un marché qui a connu, d’ailleurs, l’arrivée d’autres constructeurs, venant ainsi grignoter des parts de marché auxmarques connues dans lemilieu des entrepreneurs.Mais il faut croire que lesmarques chinoises sont arrivées à gagner des parts de marché importantes du fait des prix des engins chinois nettement inférieurs à ceux des marques japonaises, allemandes, françaises, italiennes ou coréennes du Sud.

De ce fait, et toujours selon la même état cité plus haut, on retrouve au haut du tableau les principaux pays exportateurs d’engins de travaux publics vers l’Algérie : la Chine représente 50 % de parts de marché, par rapport à l’ensemble des importations des entreprise de travaux et de location comprise.

K.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply