Bannière menu

Batimat 2015
En avant première le palmarès des innovations sacrées OR

batimat2015Les tendances du bâtiment de demain se découvriront sur plusieurs stand au Batimat, Idéobain et Interclima+elc 2015 , en attendant de les voir en grandeur nature, voici un bref aperçu des nouvelles solutions sacré d’or présentées par les candidats, nominés puis lauréats du Concours de l’Innovation préfigurent ce que sera le bâtiment de demain. Le palmarès des lauréats 2015 des trois salons en 1 de Reed Exposition notamment Batimat, Interclima+Elec et Idéobain ne dérogent pas à la règle, à savoir,  concevoir des solutions en réponse aux nouveaux défis à surpasser.

Cette année encore les innovations présentées apportent des réponses très concrètes, issues, d’une part, des départements R&D des grandes entreprises et, d’autre part, de l’imagination et de l’ingéniosité des artisans et PME tient à souligne le dernier communiqué de l’organisateur de Batimat. Les innovations porte surtout sur les Bâtiments plus économe, conception rapide grâce aux technologies numériques, des solutions préfabriquées, performance des matériaux.
Un bâtiment plus écologique, des solutions capables d’optimiser les consommations et du comment récupérer l’énergie et le tout numérique et la maison connectée.

Catégorie gros œuvre Lauréat Or &  Mention spéciale « AFRIQUE A L’HONNEUR »

Micro-station d’épuration easyOne de GRAF
ph 1Micro-station d’épuration, easyOne est une évolution du système SBR conçu par l’entreprise familiale Graf, spécialisée dans les solutions pour la gestion des eaux pluviales et l’assainissement non collectif. L’innovation réside dans une simplification extrême du mécanisme. L’épuration des eaux se fait dans une chambre de traitement et une cuve unique. La suppression des étapes de transfert, pour l’alimentation en eaux usées et le retour des boues, réduit considérablement la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie du système. Grâce à cette nouvelle technologie, les eaux usées sont immédiatement activées par oxygénation, aucune fermentation n’est possible et aucun gaz malodorant n’est généré par le système.

Catégorie menuiserie Lauréat Or
Menuiserie et fermeture
IzyDoor3IzzyDoor est le premier ouvre porte sans alimentation électrique qui permet d’automatiser les portes battantes manuelles pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes avec une poussette ou un colis sans modifier l’existant. IzzyDoor fonctionne sur batterie avec une motorisation réversible permettant également une ouverture et une fermeture manuelle sans aucune résistance. La rotation issue de l’ouverture manuelle de la porte produit via la bobine (qui remplace le moteur) le courant nécessaire à la recharge de la batterie. Chaque fois qu’un piéton libre de ses mouvements ouvre ou ferme la porte, il contribue à la recharge du dispositif

ph 2Matériel de chantier Lauréat Or

BIBI 630 BL, la plateforme ciseau tout terrain avec mise à niveau automatique d’AXEO
Cette nacelle d’une capacité de 2 personnes, montée sur chenilles permet d’évoluer sur tous types de terrains, même sur un sol accidenté ou pentu, sans stabilisateur. L’ensemble base-mât-panier s’oriente par rapport au train de chenilles afin de retrouver une parfaite horizontalité pour travailler en hauteur. Le train de chenilles est équipé d’une double orientation qui permet de compenser des pentes de 35% en latéral et 35% en longitudinal. Son fonctionnement est électro hydraulique et elle est bi-énergie (Honda essence et électrique 230 volt). Elle existe en hauteur de travail de : 6.40m et 8m.

ksb sonolyzerCatégorie Informatique et nouvelles technologies Lauréat Or

KSB Sonolyzer de KSB SAS
KSB a développé une application destinée aux smartphones et aux tablettes permettant d’analyser en 20 secondes le rendement de pompes non régulées équipées de moteurs asynchrones. Après saisie des données figurant sur la plaque signalétique des pompes – puissance nominale et vitesse de rotation du moteur, hauteur manométrique et débit de la pompe – . Le microphone intégré dans le smartphone ou la tablette enregistre le spectre sonore et l’application indique à l’utilisateur si des économies d’énergie peuvent être réalisées en optimisant l’hydraulique ou la technique d’entraînement.

Catégorie Génie climatique Lauréat Or

TECHNIKAIRSYS 2

Mez-Aeroseal, la nouvelle classe d’étanchéité des réseaux de ventilation de MEZ-TECHNIK AIR SYSTEM PRODUCTS
Mez-Aeroseal est une technologie révolutionnaire d‘étanchéification ultérieure par l‘intérieur des réseaux de ventilation existants ou récemment installés. Des particules adhésives d’étanchéité sont vaporisées dans le réseau et se déposent uniquement aux emplacements des fuites afin de réaliser un colmatage étanche et résistant, stable pour plusieurs années. Hormis le fait de réaliser une étanchéité sans précédent, Mez-Aeroseal contribue également à une amélioration substantielle du confort des bâtiments en réduisant les déperditions thermiques liées aux réseaux fuyards.

Catégorie Systèmes utilisant les ENR Lauréat Or EX-AEQUO
Boostheat, la chaudière nouvelle génération de GRDF – Boostheat
Nouvelle génération de chaudières thermodynamiques pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraichissement du logement individuel, collectif et tertiaire, boostHEAT combine 2 technologies de chauffage éprouvées (chaudière + pompe à chaleur) avec une innovation, la compression thermique. En utilisant la chaleur de combustion du gaz pour activer un cycle de compression thermique elle double l’efficacité énergétique du gaz et divise sa consommation par deux

Lauréat Or EX-AEQUO
MyReserve de SOLARWATT
MyReserve est un système de stockage de l’énergie nouvelle génération. Sa configuration technique, son concept DC innovant et son rendement de 93% (cycle complet) apportent pour la première fois un véritable avantage financier à l’utilisateur final

Catégorie Solution ‘smart’ (home-building-grid) Lauréat Or
La toiture hydroactive connectée de Le PRIEURE – VEGETAL ID
4 ans de recherche avec l’INSA de Lyon ont permis de mettre au point ce logiciel de modélisation du comportement hydrique de la toiture hydroactive connectée, configurable selon les paramètres spécifiques à chaque projet. Ce système intelligent d’optimisation des eaux pluviales en toiture, comprend un suivi en temps réel des performances et un pilotage à distance pour optimiser la ressource en eau vers le « 0 » rejet. Il annule les pics de pluie, diminue l’eau rejetée et réutilise l’eau pour les plantes.

Catégorie Salle de bains Lauréat Or
Mitigeur de lavabo Axor Starck V de HANSGROHE
Ce mitigeur transparent au design à la fois sculptural et organique a été créé par Axor en collaboration avec Philippe Starck. Il est doté d’un vortex révolutionnaire contenu dans un bec en verre amovible pivotant à 360° et délivre un débit de seulement 4 litres d’eau par minute. Axor Starck V se décline en version surélevée et 2 trous et présente un design à la fois sculptural et organique.

Dans la même catégorie

Leave a Reply