Lafarge

Mila : Société Rabah & Nabil Beldi
ETPHCE, une entreprise de catégorie 7

Rencontré lors du Batimatec, M. Beldi Nabil, bras droit deM. Beldi Rabah, est un entrepreneur en quête permanente d’exploiter de nouveaux créneaux et niches afin de développer son groupement d’entreprises qui compte un effectif de 450 employés et un équipement de 100 milliards de dinars.

Fondée en 1994, l’ETPHCE a réalisé ses exploits dans l’assainissement des AEP de 300 à 2 000 mm de diamètres. Spécialiste des grands diamètres, ce qui lui a valu la qualification 7. Parmi ses réalisations, on cite les barrages de Ben Yahia et BenAbed Errahmane de Mila, soit 1,56 recto mètre et de capacité de 1,56 million de m3.

ETPHCE : Filiale BPE
Le dernier investissement des plus lourds en 2011 a été de se lancer dans le béton prêt à l’emploi (BPE) dans la région de Mila sur 51 hectares pour produire en fonction de la demande du marché et des clients du ciment prêt à l’emploi.

Avec 60m3/h et trois silos de 55 tonnes, la centrale peut produire jusqu’à 150m3 jour, un investissement certes très coûteux mais qui permet de travailler aux normes 200 /250 /300 /350 /400. Un tel investissement n’est pas fortuit, selon notre interlocuteur qui soutient qu’une telle démarche normative et certifiée ne fait que répondre aux nouvelles exigences de qualité de béton dans le cadre règlementaire actuel. M. N. Beldi conforte que le BPE est aujourd’hui la meilleure solution pour une meilleure qualité du béton et de plus évitera aux particuliers ou petits chantiers en ville et autres centres urbains auxquels la commune exige des autorisations pour réaliser des travaux, sans compter le gain en temps et coût. Pour cela, ETPHCE, en plus des capacités de production de la centrale de 6o m3/heure, dispose d’une flotte de camionsmalaxeurs, de pompes à béton et est équipée en transport nécessaire pour fournir plusieurs chantiers à la fois. De ce fait, elle peut fournir un service complet grâce à une flotte de 7 camions malaxeurs de 6 à 9 m3 de marque essentiellement MAN, Iveco et Renault avec pompe à béton de 37mde hauteur de la flèche (4 bras).

ETPHCE : Filiale construction
Au volet construction, l’entreprise ETPHCE participe à la construction des logements. Un premier lot de 35 logements va être livré courant juin 2012 à Mila. Et dans le cadre de la construction des logements sociaux participatifs, elle se voit octroyer en 2012 la réalisation de 70 logements de type LSP. Dans la même lancée, d’autres projets sont aussi prévus pour 2013, notamment dans la grande distribution, le lancement des travaux de réalisation d’un grand centre commercial aux normes internationales à deux niveaux sur une surface de 620 m2 en R+6 ; il sera réceptionné au plus tard dans 10 mois.

ETPHCE : Filiale industrie
Sous la direction de Beldi Nabil, ce dernier est porteur d’un projet industriel pour répondre à la demande du marché dans le secteur du BTP et des difficultés à fournir le marché devant les aléas des importations. Un projet régional d’usinage d’ourdi, parpaings et de pavé. Cette unité est acquise de la société espagnole Rometa. Les gros oeuvres sont déjà fait. Pour la partie génie civil, elle est presque terminée, soit à 80% ; elle entrera en production d’ici fin 2012.

ETPHCE : Filiale agriculture
Il est vrai que ETPHCE a aiguisé ses armes avec toutes les certifications et classifications dans l’assainissement des AEP relevant du secteur hydraulique, qui est le coeur du premier métier de l’entreprise qui a su au fil des années se développer en se diversifiant dans le domaine du BTPH.

Mais compte tenu de la vocation agricole de la région de Mila, M. Nabil Beldi ne nie pas les potentialités de la région et compte faire un autre développement aussi responsable et pragmatique. Il prend les devants grâce à une volonté de se fixer un nouvel objectif pour piloter un autre projet dans le secteur agricole. Histoire de renouer avec la terre et d’exploiter les possibilités naturelles de la région à vocation céréalière. Sur 51 hectares, il a investi dans la culture des céréales.

Dans la même catégorie