Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Paschal
Le coffrage allemand sur l’autoroute Est-Ouest, le barrage et la Faculté de médecine d’Alger…

Le pionnier du coffrage standardisé et leader mondial, à savoir Paschal, est aussi connu dans un passé récent dans lemarché algérien sur divers grands projets, à savoir le domaine de l’hydraulique dans la réalisation des barrages à l’Ouest avec la société Seror Tlemcen lors des barrages de Brezina (120 millions de m3 et Sikak, 10 millions dem3). Dans ce cas, la nature et la difficulté de cet ouvrage, Seror n’a fait que fournir le coffrage, mais a été consultée pour des solutions techniques lui permettant de concrétiser son projet dans un temps record, de bonnes conditions et avec une très haute qualité structurale. En effet, trois types de coffrages étaient utilisés : le coffrage grimpant, le circulaire TTR et le modulaire treillis.

En dépit de sa faible présence à travers un bureau de liaison, Paschal a été choisi dans plusieurs grands projets d’envergure, comme l’autoroute Est-Ouest ou la Faculté de médecine de Ben Aknoun, par les sociétés de réalisation et non des moindres, respectivement PANCA qui a réalisé des ouvrages d’art et des murs de soutènements avec le coffragemodulaire treillis de Paschal, et Cosider pour la Faculté de médecine d’Alger en cours de réalisation. Sur cette dernière, Paschal a fourni une surface de 350 000 m2 de coffrage universel treillis et Deck. Sur le 1,6 million d’heure de travail prévues, ce sont 973 000 h qui sont consacrées pour le coffrage, et 413 000 h pour les armures et 100 000 pour le bétonnage.

Pashal compte à terme répondre à toute demande pressante en dinars. A cet effet, elle compte s’investir davantage par une filiale de droit algérien pour pouvoir répondre à tout moment sur tous les segments demarché. Sans cela, Paschal restera sous le coup de la loi du nouveau code des marchés publics qui impose un partenaire local. Hormis cet inconvénient, actuellement PaschalAlgérie, bien qu’elle travaille sur flux tendu mais décline une gamme des plus riches et des plus robustes, en sus d’une très longue durée de vie allant de 30 à 40 ans avec un nombre d’utilisation de la peau coffrant allant à 150 utilisations et plus selon l’entretient.

Le coffrage de dalle E-Deck

La société Paschal a présenté — pour la première fois sur le marché algérien — son nouveau coffrage de dalle E-Deck, modulaire pour une utilisation sur chantier sans grue. Présenté à la Bauma 2010, ce système de panneaux modulaires peut reposer directement sur les étais ou par l’intermédiaire de poutrelles de différentes longueurs, et n’a pas raté l’occasion du SITP 2010 pour se faire voir sur le stand de Paschal. Les panneaux sont composés d’un cadre en acier de 7,5 cm de hauteur et la plus grande dimension est de 125 x 60. La face coffrant est en bouleau à 9 plis de 12 mm d’épaisseur. Le poids maximum des plus grands éléments est inférieur à 20 kg pour des épaisseurs de dalle allant de 20 à 30 cm.

Amine Farradj

Dans la même catégorie

Leave a Reply