Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Les plus grands groupes de construction 2012
Le Top 3 mondial exclusivement chinois

Le classement mondial des 100 plus grands groupes de construction de bâtiment et travaux publics réalisé par le magazine américain ENR confirme la suprématie des Chinois sur le secteur et devance de loin (+30%) les ténors européens et américains. Désormais, le Top 3 est exclusivement chinois, occupé dans l’ordre décroissant par China Railway Group, China Railway Construction et China State Construction Group (CSCEC).

Le dernier classement mondial 2012 du magazine américaine ENR des 100 plus grands acteurs de construction fait ressortir en premier les constructeurs chinois qui dépassent largement tous les grands groupes du BTP qu’ils soient eneuropéens ou américains.


On notera que cette tendance de domination des Chinois a commencé il y a seulement trois ans, soit en 2010 et a continué durant 2011 et 2012. Les Européens, notamment les Allemands, les Espagnols et les Français se sont vus déclassés.
Un classement basé sur le plus grand chiffre d’affaires annuel réalisé à l’international.

Aussi bien en 2012 qu’en 2011, les trois grands groupes chinois, à savoir dans l’ordre décroissant de leur CA, la China Railway Group (77,947 milliards de dollars) est numéro 1 mondial, suivi par China Railway Construction avec qui elle a permuté la pole position comparé 2012 à 2011 ont conforté leur positionnement de leader mondial avec une longueur d’avance sur leur poursuivant de +30%. Arrive en troisième position China State Construction (CSCEC) 68,325 milliard de dollars.

Le groupe français Vinci s’arroge la 4e position avec un chiffre d’affaires déjà loin du troisième, à savoir 52,403 milliards de dollars, alors que son concurrent national, et non des moindres, à savoir Bouygues, arrive en 8e position (31,656). Au palmarès des Top 10, soit 5 sociétés chinoises de construction qui dominent le palmarès, la France s’arroge 2 sièges, soit en 4e rang et 8e rang. L’Espagne arrive en 6e position avec le groupe ACS et dépasse l’Allemagne qui a progressé pour revenir à la 7e position avec Hochtief Essen (33,744). L’américaine Bechtel arrive en 10e position.

Dans la même catégorie

Leave a Reply