Lafarge
Lafarge

L'industrie des granulats en Algérie
Nouvelle cimenterie, nouvelle relance de production dans le secteur des carrières

 

La demande croissante des réalisations du logement et du bâtiment a été le moteur des derniers investissements dans de nouvelles cimenteries privées et rénovation puis extension de l’outil public dans la production d’agrégats, notamment de carrière.

On fera focus sur ce qui suivra sur le patrimoine de l’une parmi les grandes entreprises publiques du BTP, à savoir Cosider Groupe soutenu par plusieurs filiales, dont Cosider Carrière qui n’est certe pas le premier producteur du marché mais se positionne comme l’une des entreprises les plus importantes dans la production d’agrégats. Cosider Carrière dispose d’un vaste patrimoine, soit 21 gisements, dont 19 en propriété et 3 pour le compte de Cosider TP, filiale travaux publics du groupe. Cosider dispose de 10 gisements calcaires en exploitation et 8 en projet dans les wilaya de Tébessa, Biskra, M’sila, BBA, Telemcen, Naâma et Adrar.

Auxquels s’ajoute le gisement de gypse. La capacité de ses installations est de 7 millions de tonnes. Elle dispose de 22 stations de concassage réparties comme suit : 03 stations de 300 t/h et 14 autres stations de 100 à 250 t/h. Sa production qui était estimée à 4,2 millions de tonnes en 2009 est passée à 5 millions en 2014. Une hausse due aux nombreux projets des filiales TP, ouvrages d’art et construction, à savoir le métro, les lignes ferroviaires, le dédoublement des routes et autres travaux de génie civil.

A. T.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply