Lafarge
Lafarge

Tekia et Belhoucine Béton
Une ambition à la hauteur du défi

Les bases de production de béton sont des sites permanents immobiles, ou des dispositifs mouvants placés sur les chantiers des clients, qui offrent des quantités importantes dépassant 20 000 m3/jour.

Les bétons de la STB, selon les propos de M. Tekia, directeur général de l’entreprise, concordent à la norme applicable dont les régles sont très transparentes. Le contrôle de la qualité de béton se fait par le biais des laboratoires externes de grande renommée. Les essais des éprouvettes sont effectués par des techniciens de laboratoire avec des techniques de pointe, des logiciels et du matériel adéquat pour répondre aux règles de qualité granulats et bétons. L’éventail du béton fabriqué est destiné pour les ouvrages d’art (ponts, tunnels, tranchées couvertes), béton pour enrochement, béton projeté, pour les fondations spéciales (parois, pieux), pour les structures (voiles, dalles, poteaux, poutres), les bétons légers, pour les mortiers (remblai liquide), et pour l’aménagement de voiries et réseaux. La qualité du béton est fortement influencée par la quantité d’eau utilisée par rapport à la quantité du ciment.

Pour M. Tekia, les méthodes adaptées visent à satisfaire le client ; les qualités et les performances d’un béton sont obtenues et garanties à partir de la formulation physico-chimique précise et son processus de fabrication rigoureusement respecté. Les granulats sont approvisionnés des carrières de l’ENG d’El Maleh, d’Aïn Témouchent, ENG de Sidi Belabbès, ENG de Sidi Ali Benyoub, ENG de Sidi Benyebka d’Oran, ALGRAN d’Oran, Oued El Fedha de Chlef et Sidi M’hamed de Relizane. Les centrales à béton disposent de véhicules de transport spécifiques assurant la livraison du produit jusqu’au point de coulage : deux camions malaxeurs d’une capacité de 10 m3 de marque Iveco, deux camions malaxeurs d’une capacité de 8 m3 de marque Iveco, deux autres camions malaxeurs d’une capacité de 7 m3 de marque Hyundai, une pompe télescopique 37 de m2 du label Sany.

Le fonctionnement de chaque centrale à béton s’appuie sur un système d’automatisation qui garantit le bon déroulement des différentes étapes de la production : centrale à béton d’une capacité de 90 m3/heure, centrale à béton mobile compacte d’une capacité de 120 m3/heure, et deux autres centrales à béton d’une capacité de 50 m3/heure. Ajoutons à cela, deux chargeurs de marque LG 958 d’une capacité de 3 m3, deux chargeurs LG 835 et 856, un camion tracteur Hino doté d’une cocotte à ciment de 35 m3, deux silos de stockage de ciment de 100 tonnes/an, trois groupes électrogènes (Komatsu 250 Kva, Volvo 400 Kva, Caterpillar 725 Kva), ainsi que deux citernes d’eau de 30 000 l chacune.

L’entreprise a lancé, depuis 2010, une unité automatique complète de production de blocs (parpaings, hourdis, bordures et tout produit d’environnement en béton), située à la zone industrielle de la wilaya d’Aïn Témouchent et à proximité de l’unité de fabrication de béton. L’usine a des moyens très performants, grâce à la disponibilité du béton prêt à l’emploi, les surfaces étudiées et les systèmes de production à 100 % automatisés, conformément aux normes appliquées. Pour M. Tekia, dans la zone de l’Ouest du pays, il existe un nombre limité d’entreprises engagées dans le domaine de la production de béton, vu l’ampleur de l’implication pour aboutir à des résultats variés qui répondent aux règles universelles.

B. K.

Dans la même catégorie

Leave a Reply