Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Le concassage mobile en force en 2011
Une forte bataille pour quelques titres miniers

 

Les exploitants ont le choix entre plusieurs matériels pour répondre à leurs besoins en concassage criblage, lavage, convoyage ou même recyclage. On notera les plus connu, Kleemann, du groupe Wirtegen, Powerscreen commercialisé par Intermat TP ou l’espagnol Triman qui propose à son tour un groupe mobile sur roues GRT et Terex, sous la bannière de l’Heureux & Cie auquel se greffent de nouveaux sérieux concurrents, à savoir Algérie Engins qui couvre une importante partie des besoins en engins TP, qui vient d’accueillir sous enseigne pour la premier, en juin dernier, la marque anglaise centenaire spécialisée dans l’industrie des carrières et mines, à savoir le concassage Parker. L’autre outsider et non des moindre, à savoir Atlas Copco Powercrusher, anciennement Harti Powercruscher, avant d’être absorbé par Atlas en 2010 que propose Atlas Copco Algérie.

Les carriers sont de plus en courtisées par plusieurs fournisseurs de matériels, et on notera que le concassage mobile est proposé en force par l’ensemble des distributeurs. On fera remarquer une forte bataille pour les quelques titres miniers attribués annuellement. A ce titre, il y a lieu de dire que le segment du concassage est bien fourni par les diverses stations de concassage mobile que proposent les grands constructeurs du domaine, à savoir Poxer Cruch par Atlas, Parker par Algérie Engins, Terex, Screen chez Intermat etc., Kleeman par TPS. Dans la catégorie sur roues, on notera aussi des groupes sur roues pour les exploitations alternatives à différents endroits d’extraction, notamment pour les gros travaux d’infrastructures, chez l’espagnol Triman ou chez Kefid qui a fait son entrée sur le marché au milieu de cette année 2011 et distribué par HDE.

Triman : une large gamme de mobiles sur roues L’espagnol Triman suggère, dans le groupe primaire, des broyeurs à mâchoires et percuteurs primaires. Dans les groupes secondaires, il propose des broyeurs percuteurs et à cônes ; en revanche dans les tertiaires, il propose deux broyeurs l’un percuteur et le second percuteur mais à axe vertical, et un broyeur à cônes plus un groupe de classification de tamis de 15 m2 maximum et, en dernier, un groupe de tritamis qui se décline soit en crible ou en trémie pré-tri et crible.

Harti sous la houlette d’Atlas Atlas Copco s’attaque au marché des Powercruscher
Le marché algérien vient d’accueillir un nouveaux venu dans le domaine du matériels des carrières et mines. On notera Powercrusher signéAtlas Copco. Il s’agit des Powercrusher du constructeur autrichien Harti, qu’il a absorbé en 2010. Connu pour ses plus de 80 ans d’ancienneté, il compte 30 ans d’experience et innovation dans le concassage pour lesquels il a remporté plusieurs récompenses dont le red DOT design award “best of the best” pour le concasseur Powercrusher PC 1375 l. Atlas Copco Algérie a présenté pour son lancement dans le concassage et criblage seulement une station des plus compactes de la gamme, à savoir le PC 1060 et le crible HCS 3715 de 300 t/h. Mais celle-ci est très étendue entre concasseurs à mâchoires ou percussion et crible. Le choix de présenter une gamme plus compacte répond sûrement aux soucis de faciliter son transport et, surtout, à la rapidité d’installation et conforme aussi aux besoins de la demande du marché en termes de vitesse et de capacité de broyage en tonnes/heure.

Une gamme très large sur commande très variée et adaptée aux besoins entre concasseurs à mâchoires PC 1055J, PC 2, P C4, PC 6, qui s’étale de 200 à 350 t/h, tous dotés d’une technologie «mouvement Quattro» : la gamme à percussion est autant sinon plus étoffée, selon le débit de 220 t à 450 t/h, selon les concasseurs PC 1060I (200 t/h), PC (200 t/h), PC 1610 IG (450 t/h), PC 3 (250 t/h), PC 1375I (300 t/h), PC5 (350 t/h). pour les criblesmontés sur convoyeur principal du concasseur selon l’utilisateur qui produit des agrégats. Pour revendre ou faire fonctionner en circuit fermé en utilisant un convoyeur de recirculation, le HS1 offre divers avantages en prime offre, la possibilité de le déplacer sur site lorsqu il est monté sur le concasseur comme l’exigent certaines applications. Quant aux groupes de criblage qui sont aussi bien adaptés aux carrières et mines ou même pour les grands entrepreneurs, ces modèles où se logent le HCS, le HCS 3D, le HCS 5515, le HCS Grizzly, qui présente dans l’ordre entre 2 à trois tamis.

Ces concasseurs sont équipés de convoyeur permettant des zones de stockage importantes et utilisent la technologie du double crible variant en termes de débit entre 300 à 600 t/h.

Powerscreen par Intermat
Les exploitants en carrière et mines ont l’embarras du choix par le nombre de fournisseurs qui distribuent sur le marché algérien. On notera la présence sur lemarché de lamarque anglaise Powerscreen du groupe Terex chez le distributeur Intermat, sis à BBA qui compte sur son territoire plus de 52 sites de carrières. Intermat propose à son tour du matériel mobile sur chenilles et divers modèles aussi bien en concassage à mâchoires, à cône ou à percution à axe vertical qui se décline en plusieurs modèles selon les applications. Chacun a ses avantages et équipements optionnels. Si nous désignons le coeur de gamme de percuteur, à savoir le XH 500 qui est conçu pour traiter un éventail de matériaux de recyclage, de démolition et de carrières, il propose une foule d’avantages comme la protection contre les imbroyables, un rotor à 4 battoirs et deux écrans, un convoyeur réglable, un précriblage et, en option, il suggère des battoirs complets, un alimentateur vibrant équipé d’un grizzly avec un passant de 48 mm, une grille sous barraudage de 10, 20, 30 ou 50mm, une pesée optique, desmatériaux en sortie de convoyeur pompe électrique d’alimentation en carburant, pompe à eau etc. Dans la gamme mobile, il propose une pléiade de concasseurs, du concassage avec précriblage et crible intégré doté des débits variables entre 150 tph jusqu’à 950 tph.

Parker débarque officiellement chez Algérie Engins
Fournie déjà sur lemarché algérien par un autre distributeur, et depuis juin 2011, la marque anglaise Parker est représentée officiellement par Algérie Engins, un des plus importants fournisseurs d’engins TP, et connue, notamment, pour ses tractopelles JCB.Algérie Engins encore une fois est à l’écoute de la demande du marché de l’aspahlate et de tout type d’écrasement. Il vient de soumettre au marché algérien des unités de production d’agrégats, à savoir les stations de concassage et criblage. Parker, lamarque centenaire anglaise, est fondée par Frederic Parker. La gamme est riche et propose des capacités de production variable entre 100 et 400 t/h en deux ou trois étapes : selon dépend de la roche. Lemodèle est exposé pour la première fois en Algérie lors de la FIA pour le concassage sur chenilles de 350 t/h, et il s’agit de la HS 112R.

Terex distribué par l’Heureux & Cie
L’un des grands constructeurs d’équipements de travaux publics, à savoir Terex, qui est déjà présent sur le marché algérien par plusieurs distributeurs selon les gammes et applications diversifiées, propose à travers l’Heureux & Cie, un bureau de liaison pour le marché algérien des engins pour les carrières et mines. Sur catalogue des équipements des plus récents, sont proposés des concasseurs à mâchoires ou giratoires sur commande. Le nouveau giratoire finaly C-1550 combine le concassage et le criblage sur un seul châssis, équipé du cône Terex 1300 motorisé CAT CL3328 de 440 cv est aussi proposé.

En effet, Terex a réalisé plusieurs acquisitions et cessions afin d’élargir sa gamme de produits et d’augmenter sa couverture géographique à l’échelle internationale et parmi elles, la marque irlandaise Powerscreen.

A.F

Dans la même catégorie

Leave a Reply