Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Bauma 2016
Wirtgen présentera en avant première la WR 250 à module d’épandage intégré « S-Pack »

baumaWR250961x0La branche recyclage et stabilisation de sol de Wirtgen compte la plus grande gamme de machines et solutions mobiles destinées aux applications les plus diverses. Avec le module d’épandage « S-Pack » (Spreader-Pack) permettant un épandage de liant sans poussière, le fabricant de machines de construction élargit sa gamme de produits et apporte de nouvelles possibilités d’optimiser l’éventail d’applications et la rentabilité. Le module d’épandage « S-Pack » fête sa première sur la Wirtgen WR 250 au salon bauma.

Autoroutes, zones résidentielles ou industrielles, terrains difficiles… Les conditions cadre de la mise en œuvre des recycleurs et stabilisatrices de sol ne pourraient pas être plus variées. Souvent, les strictes directives d’émission – par exemple dans les parcs naturels – placent les entreprises de construction devant de véritables défis. Avec « le S-Pack » pour les modèles WR 240/WR 240i/WR 250, Wirtgen apporte une solution pour de telles applications.

Un épandage sans poussière et rentable : réduction des émissions, sécurité accrue
La WR en version « S-Pack » à module d’épandage intégré applique le liant juste devant le rotor de fraisage et de malaxage qui l’incorpore immédiatement dans le sol. Le carter du tambour fermé et le double tablier de protection en caoutchouc supplémentaire empêchent la formation de poussière, et la quantité épandue reste précisément dans la bande fraisée. Grâce au module d’épandage intégré, l’épandage peut s’effectuer indépendamment du vent ou du temps, et sans vaporisation ni déplacement du liant par les véhicules roulant en amont ou à côté des travaux. C’est justement dans les zones critiques – par exemple dans les zones industrielles soumises à des contraintes particulières en raison de la production de produits alimentaires ou à proximité des aéroports – qu’il est important que le produit à épandre tel que le ciment ou la chaux soit appliqué avec précision et fiabilité pour être traité sans émission. Cela vaut en particulier pour les autoroutes où il faut éviter l’apparition de produits d’épandage afin de ne pas perturber le flux du trafic.

À l’aise sur les terrains difficiles
Modèles WR les plus puissants, les WR 240/WR 240i et WR 250 sont essentiellement mis en œuvre sur les terrains difficiles et sur les sols peu portants. Là où les autres machines arrivent à leur limites, les deux recycleurs et stabilisatrices de sol se démarquent par leur énorme manœuvrabilité tout terrain à laquelle vient s’ajouter désormais le module d’épandage intégré. Ainsi, il est possible d’accélérer le déroulement du chantier en utilisant un minimum de machines et de personnel, et ce également à un coût de transport réduit.

Des raffinements techniques pour une incorporation d’excellente qualité
De nombreux raffinements techniques garantissent un résultat d’épandage optimal. Ainsi, des cellules de dosage se chargent du dosage volumétrique du liant avec une précision absolue, et le contrôle continu de la quantité épandue est tout aussi précis grâce aux processus régulés par microprocesseur. Une vis d’alimentation transversale en deux parties, et vers laquelle le liant est acheminé en continu par un système de convoiement, assure la répartition homogène sur toute la largeur de travail de 2,40 m. L’activation/désactivation individuelle des tabliers de fermeture de 80 cm de largeur chacun permet de faire varier la largeur maximum d’épandage par paliers entre 1,60 m et 80 cm. Selon l’application, le rendement d’épandage va de 1,5 à 40 kg/m².
Des palpeurs extrêmement sensibles placés à différents endroits détectent le niveau de remplissage (max. 5,5 m³ brut) du réservoir de liant et l’affichent exactement en permanence sur l’écran de contrôle. C’est aussi à l’écran que s’effectue le calibrage de la quantité épandue avec la saisie de la quantité apparente de liant.
En outre, dix filtres à air autonettoyants à débit d’air élevé permettent non seulement de nettoyer efficacement la sortie d’air, mais également, en combinaison avec le raccord de remplissage facile d’accès, de remplir entièrement le réservoir de liant en moins de 5 minutes.

Une utilisation et des contrôles de processus d’une grande clarté
L’utilisation du système d’épandage intégré et le diagnostic du processus de travail sont extrêmement simples, l’écran de contrôle du poste de conduite est très intuitif. Le conducteur de la machine a toujours un parfait contrôle du processus d’incorporation et peut adapter le dosage en fonction des besoins.
W_G_S-Pack_00001
Le module « S-Pack » élargit la palette de solutions proposées par Wirtgen, spécialiste en applications de recyclage à froid et de stabilisation de sol. Avec ce tout nouveau procédé, les entreprises de construction pourront à l’avenir relever les différents défis avec davantage de souplesse et de rentabilité.
WR250_01871_HI
Le réservoir de liant est placé directement au-dessus du rotor de fraisage et de malaxage de la Wirtgen WR, le réservoir de diesel se trouve au-dessus des roues arrière. Le remplissage de liant ne dure que quelques minutes. Le « S-Pack » peut facilement vider en deux heures un camion-silo courant d’env. 27 tonnes.
WR250_01873_HI

Dans la même catégorie

Leave a Reply