Lafarge

Elbphilharmonie, le nouveau patrimoine culturel de Hambourg
30 mélanges de béton sur mesure et 63 000 m3 de béton consommé

elbphilharmonie1La nouvelle Elbphilharmonie d’Hambourg, l’une des plus grandes salles de concerts du monde grâce à son architecture innovante et son acoustique exceptionnel.
Ce projet unique, qui a ouvert en ce début en janvier de cette année, comprend trente différents types de béton de haute qualité fabriqués par LafargeHolcim pour répondre aux attentes esthétiques et techniques des architectes. Une logistique sophistiquée qui a nécessité un total de 63 000 mètres cubes de béton a été livré au projet par un consortium dirigé par la filiale allemande Holcim Deutschland de LafargeHolcim.

Conçue par les architectes suisses Herzog & de Meuron, les plans de l’édifice portaient sur un béton de couleur claire produit par LafargeHolcim avec un ciment à haut fourneau et utilisant du gravier rond de haute qualité au lieu de pierre concassée pour créer une surface de qualité exquise. Réduisant la formation de poussière et améliorant la pompabilité, particulièrement important pour les étirements qui ont dépassé 100 mètres.
D’autres mélanges de béton ont été conçus pour fournir la résistance, la consistance, les propriétés de pose et la résistance chimique requises pour chaque partie de la conception complexe, y compris les piliers structurels porteurs du bâtiment qui sont faits d’un béton particulièrement performant.
Ce projet de renomé mondiale comme ces chiffres l’indiquent réhaussent la notoriété de ces concepteurs, chercheurs et réalisateurs. Elle a couté 865 millions d’euros Surface de plancher de tout le bâtiment : env. 120.000 mètres carrés Prix total de la maison: env. 200 000 tonnes. Toutes salles de concert pour 2 100 et 550 personnes Nombre de visiteurs par an : plus de 1,5 million Nombre de concerts / événements attendus: 430 plus 1 500 événements éducatifs Appartements : 44 Hôtels et suites : 244

 L’Elbphilharmonie démontre la capacité de LafargeHolcim à fournir des solutions pour des projets emblématiques dans le monde, comme tant d’autres projets référence à savoir le Philharmonie de Paris de Jean Nouvel; Le Musée national des Indiens d’Amérique à Washington, D.C .; Et le Musée de demain à Rio de Janeiro, conçu par Santiago Calatrava.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply