Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

52e FIA : L’algérienne de fabrication de Pipe (Alfapipe) vise le marché international

Après s’être assurer plus 60% de parts de marché national, Alfapipe se fixe un objectif de conquête du marché international ou elle a déjà pris part à plusieurs foires internationales sur le continent et autres régions du monde. Mr. Mahmoud Ait Youcef , président directeur général d’Alfapipe, la plus importante filiale du groupe ImetaI nous a brossé avec une grande objectivité ses réalisations de références au niveau national selon les exigences des pétroliers et gaziers et de ses investissements sur les deux unités Alphapie Annaba et Alfapipe Ghardia en vue d’orienter ses efforts à la conquête du marché export.

 

Btp-dz : En introduction une brève présentation Alfapipe

Mr.Mahmoud Ait youcef : Alfapipe est connu par les professionnels du secteur de l’énergie , mais peut-être pas suffisamment du grand public. C’est la première entreprise du groupe Imetal, je dirais qu’elle est mieux placée que certaines du groupe plus connues sur la place. Elle réalise un chiffre bon an mal an un chiffre d’affaire annuel entre 25 à 40 milliards de dinars. Elle est l’entreprise numéro une du groupe Imetal.

 

BTP-DZ : Au delà de ce chiffre d’affaire qui vous porte sur le podium, qu’en est-il de vos capacités et produits ?

Mr.Mahmoud Ait youcef : Alfa pipe jouit d’un capital expérience datant de 1969. Elle est issue d’une fusion réalisée en 2006 entre d’Alfatus du groupe Sider sis à Annaba et de Pipe Gaz du groupe Anabib ( Ghardaia)qui ont accouché d’un géant dans la fabrication d’ une large gamme de pipe de grade API-5l à plusieurs diamètres entre 16’’ et 80’’(pouces)revêtus extérieurement en poléthylène HDPEtri-couches et intérieur en epoxy liquide époxyalimentaire. Nous avons réalisé entre 2006 à 2016 en gazoduc et oleoduc 39 12 km, pour les clients de référence comme Sonatrch, Sonarco, Anadrco, Bp , Sonalgaz, Cosider , etc. L’entreprise compte plus de 7 000km de linéaire tubes réalisés. Pour la même période nous avons réalisé 295km pour le secteur hydrauliques, notamment dans les transferts d’eau.

 

BTP-DZ : L’année 2019 est décrétée année des exportations hors hydrocarbure qu’en est –il pour Alfapipe ?

Mr.Mahmoud Ait youcef P-dg Alfapipe: En effet toute notre communication actuelle est orientée export . Nous avons consentis des investissements pour doubler nos outils de production sur les deux unités Annaba et Ghardaia et puis pour diversifier nos gammes. Nous sommes leader de la fabrication des tubes en acier soudé destiné aux secteurs de transport des hydrocarbures et de l’hydraulique au niveau national avec plus de 60% de part de marché et nous tablons sur l’export ce qui entre explique notre présence ici sur la 52e Fia. Nous pouvons répondre à tous les besoins sur mesure grâce aussi certifications . en effet, nous sommes certifiés iso , Api spécification Q1, les accréditations et méthodes ASTMA370 ; Asme section IX, API5L. API1104, ISO6892-1 ; Iso 148-1, etc.

 

BT-DZ : Vous avez dis plus haut vous avez participer à des évènements à l’international, y a t-il déjà un répondant ?

Mr.Mahmoud Ait youcef P-dg Alfapipe: Des promesses en vues, oui je dirais un premier impact ou premier résultat commence à se manifester. Une première demande est dans le pipe pour un linéaire de 12 km dans la gamme de diamètre 80 ‘’ et 100’’. Pour accélérer notre développement à l’international, nous sommes conscient qu’il faudra construire une image de l’entreprise dans ces pays et en premier lieu sur notre continent ou il y a des besoins dans certains pays identifiés qui ont découvert des gisements de pétrole et gaz.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply