JCB 540-170 par Alger Engins

 

Lors du dernier Salon du bâtiment, JCB, le constructeur britannique représenté par Alger  Engins, a mis en avant  pour les besoins des  nouvelles constructions en R+3 son chariot télescopique 540-170.

Cette 5e génération des télescopiques de la marque se présente comme l’une des références incontournables  du   marché  pour  les professionnels de la construction, soutient le commercial qui s’est prêté à nos questions. Avant de nous présenter les caractéristiques distinctives de l’engin de   ses concurrents, d’emblée, il nous annonce que JCB est un constructeur complet, puisque tous les composants de la machine sont produits par JCB : moteur, vérins, le circuit hydraulique. En  sommes,  une  uniformisation  de pièces de rechange avec le reste de la gamme.

La 540-170 propose une hauteur de levage comprise de 17 m à des capacités de charge de  4 tonnes. En prime, elle est dotée d’un moteur développant 100 chevaux. L’atout de cette machine, qui est appelée à soulever des charges grâce au bras articulé au bout du télescopique, chez JCB, comme le soutient notre interlocuteur, est qu’elle ne présente pas de soudure qui risque de s’user à force de manipulation et de charge,  comme c’est le cas chez ses concurrents directs. Bien au contraire, elle est dotée d’un vérin hydraulique qui lui permet une longue résistance.

Idem, poursuit notre interlocuteur, sur le télescopique qui est doté d’un  système  hydraulique à l’extérieur de la machine. Les trois segments adoptent une forme conique pour éviter l’usure ou le frottement à l’extension. Plusieurs accessoires sont proposés : des crochets de levage, benne à béton (600 l), benne standard pouvant  charger agrégats et sable jusqu’à 1 000 l. Côté sécurité, un contacteur de présence de l’opérateur intégré au siège empêche toute utilisation par inadvertance de la machine. Il propose de gros stabilisateurs.

Dans la même catégorie

Leave a Reply