Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Appel aux architectes de moins de 30 ans : Les inscriptions au 6e cycle du concours international Lafarge Holcim Awards sont ouvertes jusqu’au 25 février 2020

La Fondation LafargeHolcim lance le 6e cycle du concours international LafargeHolcim Awards qui récompense à chaque édition des projets de construction exemplaires et concepts de design innovants. Les LafargeHolcim Awards s’intéressent aux projets phares de professionnels ainsi qu’aux idées audacieuses soumises par les talents de demain, qui combinent solutions de construction durables et excellence architecturale.

Les Awards sont assortis au total d’une dotation de 2 Millions de dollars et récompensent les projets et concepts dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de l’aménagement urbain, des matériaux et des technologies de construction, ainsi que dans les domaines connexes.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 Février 2020. La participation au concours est gratuite. Elle doit se faire en anglais à l’aide d’un formulaire en ligne. Un guide détaillé «étape par étape» explique les critères d’évaluation et explique comment participer au concours sur www.lafargeholcim-awards.org

Les LafargeHolcim Awards, dont la dernière édition a reçu plus de 5.000 candidatures en provenance de 121 pays, connaissent une participation soutenue des projets Algériens, décrochant ainsi la 2ème place de la région Afrique Moyen Orient pour le nombre de projets soumis au concours « 102 Projets », et 12ème à l’échelle Mondiale.

 

Deux catégories seront récompensées 

La catégorie principale des LafargeHolcim Awards concerne les projets de construction durable à un stade avancé de conception qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction où la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019.

La catégorie Next Generation s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses à un stade de conception préliminaire, incluant le travail d’agence et les travaux de recherche. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans. Les étudiants et les jeunes professionnels sont invités à candidater pour la catégorie principale des Awards en soumettant des projets à un stade de conception avancé.

Un jury composé de neuf experts, présidé par Mariam Kamara, directrice et propriétaire de l’atelier masōmī (Niger), évaluera les candidatures aux 6èmes Prix internationaux LafargeHolcim pour la région du Moyen-Orient, Afrique. Les prix recherchent des projets concrets ainsi que des idées audacieuses associant des solutions de construction durables à une excellence architecturale. Organisé par l’École Supérieure d’Architecture de Casablanca (Maroc), université associée à la Fondation LafargeHolcim, le jury classera les candidatures en fonction des cinq «enjeux» de la construction durable : innovation, transférabilité (progrès), normes éthiques et social. Inclusion (personnes), performance des ressources et de l’environnement (planète), viabilité et compatibilité économiques (prospérité) et impact contextuel et esthétique (lieu).

Communiqué

Dans la même catégorie

Leave a Reply