btp+heavy
btp+heavy

Atlas Copco célèbre ses 70 ans de présence en Algérie

C’est dans le célèbrissime hôtel Holiday Inn, qu’Atlas Copco Algérie, a tenu , le mardi 2 octobre,  à marquer la fête de ses 70 ans de présence en Algérie. Un événement, intitulé customers day, est  réhaussé par les ambassadeurs respectivement de Belgique et de Suède, qui se sont succédés à la tribune pour présenter, cette grande multinationale, d’origine certes Suédoise mais présente des ramifications   dans 180 pays, dont le plus grand site industriel est en Belgique. Une usine bâtie sur 50 hectares employant  3000 salariés tenait à préciser aux invités ,Pierre GILLON, l’ambassadeur de Belgique en Algérie, pour expliquer sa présence et son intervention à cet événement majeur.  Tony van  Herbruggen, le Pdg de la filiale  Atlas Copco Algérie a, à son  tour  présenté le groupe suédois et  sa nouvelle réorganisation en 2017, dans le monde et en Algérie. Il a saisi cette occasion pour annoncer  à l’assistance d’invités,  fort nombreuse constituée de professionnels des différents secteurs  des activités  et clients ,  le lancement officiel  de la  marque EPIROC, dédiée à  l’industrie minière, des infrastructures et les ressources naturelles.  

Avant que ne lui succèdent  les  directeurs des  quatre plus importantes divisions qui  nous ont passé studieusement en revue toutes   les solutions D’atlas Copco et Epiroc  et leurs domaines d’applications, il a tenu à faire,  un bref rappel  des investissements consentis cette année, par la filiale Algérie, ce qui selon lui  marque  la volonté d’Atlas Copco à  poursuivre son développement sur le marché algérien et surtout d’accompagner les multiples  investissements industriels, tous secteurs confondus, qui s’érigent au niveau national.

En s’appuyant  sur cette longue expérience de 70ans et relation exceptionnelle avec l’Algérie,  Atlas Copco , compte rester sur un  marché qu’il qualifie à  fort potentiel , sur le segment industrie.  Il l’estime comme étant le  deuxième marché  en Afrique pour le groupe Atlas Copco ou il consolide annuellement bon an mal an  un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros, même si  l’Afrique   et le middle East ne représente que 6% du volume d’affaire  par rapport au reste du monde, comme pour ,  l’Europe(31%), l’Amérique du Nord(24%), l’Asie et l’Australie(35%).  En restant sur les agréagats , le groupe Atlas Copco pèse 9 billion d’euros et tire un taux de profitabilité de 21,9% . Les revenus de 2017 sont repartis  par division , appelée communément Area . L’area compressor technique , a elle seule s’arroge 45% , la  Vacuum technique (23%), Industrie technique(19%)et Power technique (13%).  

 

Reda Hadfi , directeur division Air industriel

D’emblée il annonce la vision  d’Atlas Copco porté dans son solgan à savoir  « First mind and first choice », qui s’appuie sur 5 piliers stratégiques , qui lui permettent, de se positionner au premier plan  mondial,en qualité de fournisseur  leader des solutions industriel.  Mais , ce qui fait la force d’Atlas Copco et lui a permis de traverser les continent et résister au temps en restant dynamique depuis 145 ans , selon Réda Hadfi,est d’abord, dû à   sa présence physique dans les pays sans intermédiaire, sa ressource humaine compétente et  en formation continue, sa capacité d’innover,   par les investissements dans la recherche et développement, à savoir 3% de son CA, son excellence opérationnelle ,- il entend par là une gestion comptable transparence -, et en cinquième  point d’orgue , le service . Cette division, selon l’interlocuteur ,  compte pas moins de 38 usines dans le monde.

 Power technique en remplacement de la division Btph représentée par Azzedine Achour

 Cette division est la seconde en terme de chiffre d’affaire, elle représente 15% du chiffre d’affaire du groupe , 35% du CA en Algérie et numéro 1 en Afrique. La power énergie fournie aux clients de l’air comprimé par les compresseurs, de l’électricité par les groupes électrogène, de la lumière par les girafes, de l’eau par les pompes submergées. Selon le manager de la division, celle-ci opère, sur les segments comme les travaux publics , l’hydraulique  mais le segment phare reste l’Oil and gaz, à savoir le secteur pétrolier. Cette division est tellement énorme est  subdivisé selon le même interlocuteur pour une meilleure gestion à savoir, une divisions air comprimé et Tools, division pompe électrogène et une dernière Rental et service après vente. Encore une fois la palme de distinction d’Atlas Copco, bien défendu par Azzedine  Achour ,  est  en raison qu’elle est leader des solutions innovantes  et non « follwer » qui signifie n’est pas suiveuse .  Dans sa gamme des compresseur présenté la marque monte  en pression jusqu’à 35 bar et si les compresseur sont  sont couplés à des booster,  ces derniers pourraient t aisément atteindre les 345 bar, un record non  égalé encore par les concurrents tenait-il souligner. Il a annoncé aussi les nouveautés de l’année à savoir le remplacement des série 7  par les série 8 des compresseurs par la gamme des XAS138 allant de 7à 14 bar, adaptée à plusieurs applications , une autre gamme large air a aussi fait son apparition dans le catalogue 2018 à noter le XPR dans la gamme des plus petit ,ou se loge le  xas 48 pouvant alimenter à la fois deux marteaux piqueurs.

 Epiroc selon Reda Redjradj, directeur division

La gamme minière est aussi riche que variée par selon diverse domaines d’application et l’environnement. La aussi la diversité a fait segmenter la division en 7 sous divisions à noter les gamme de forage en sous terrain , ou en surface ou en exploitation ou des forage en manutention  ou en ventilation sous terrain , des solution drilling, selon aussi les forage  en diamètre large pour les mine a ciel ouvert , des foreuse pour puits  à des profondeur de 12 00 m ou même à 3000 m pour le secteur pétrolier.  la gamme Epiroc est dédiée pour le secteur des mines et débarque sous la bannière de la filière Atlas Copco dans l’optique de répondre au mieux aux nouveaux besoins du marché algérien. Epiroc  couvrira des segments allant de l’exploitation minière, la construction, la démolition et le recyclage, à l’eau, au pétrole et au gaz et fournit aussi des équipements pour le forage, l’exploitation minière et l’excavation de roches, ainsi qu’une gamme complète de consommables de classe mondiale.

 

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply