Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

ASTEC, SAKAI et Kobelco pour la première fois au SITP
« Cogetp a choisi des partenaires et non des fournisseurs »

M. Fayçal Tihal, directeur général de Cogetp

ph 1 cogetpph 2 cogetpBTP Algérie : La scission avec Volvo a été entamée en juin dernier ; comment avez-vous transcendé et assuré la transition ?

Fayçal Tihal : En effet, la séparation avec Volvo a été effective début de l’été 2014. Ce que nous pouvons vous assuré est que le business des engins va changer dans les trois prochaines années ; c’est pour cette raison que Cogetp a choisi des partenaires et non de simples fournisseurs pouvant nous considérer comme de simples clients grand compte. Cogetp est une société de droit algérien, ses futurs développement cadrent avec la stratégie du groupe auquel elle est affiliée (groupe Cevital), à savoir disposer d’un plan de développement et d’investissement.

Nous avons opté pour le choix de diversifier notre offre à travers trois partenaires japonais pour Kobelco et Sakai pour le compactage, l’américain Astec pour les postes enrobé et MSB pour les brise-roche, en raison de la spécifité de nos clients entrepreneurs qui interviennent en même temps sur plusieurs segments des travaux publics ; ils peuvent être à la fois carrier, tout en étant un outil de réalisation de bâtiment et de construction routière.

Notre crédibilité vis à vis des clients que nous avons accompagnés durant la représentation de Volvo voire même durant la transition, nous a conforté. Pour preuve, nos premiers clients pour Astec, Kobelco ou Sakai sont issus du même portefeuille.

Comment allez-vous présenter les marques ?

Sakai, le spécialiste du compactage, est connu par les professionnels des travaux publics. Il a vendu plus de 1 000 compacteurs en Algérie depuis 1980. C’est pour la première fois qu’il va être représenté en Algérie sous une enseigne digne de ce nom.

Kobelco, quant à lui, est un constructeur japonais spécialiste des pelles hydrauliques et produit toute une ligne qui va de la mini-pelle de 2t à la plus grande de 85 tonnes. Kobelco au Japon partage le marché avec Komatsu ; pour vous expliquer son positionnement. La pelle Kobelco pourra se targuer de rivaliser avec les marques comme Cat et Komatsu en termes de qualité et, de surcroît, nous la proposerons aux meilleurs prix. Nous sommes persuadés que les premiers clients qui l’essayeront reviendront pour acheter une deuxième et même une troisième.

Astec est un constructeur américain des postes d’enrobé situé à Chattanoga, dans l’état d’Atlanta. Il détient 70% de parts de marché, il est spécialisé dans les postes d’enrobé recyclé à 100%, ce qui est rare dans la concurrence. Ce géant américain dispose de 16 compagnies dans 17 usines de productions toutes en relation avec le noir, le recycling, le paving et l’asphalte. Nous proposons actuellement des postes d’enrobé ultra- mobiles à montage rapide, nous disposons de silos de stockage de 80 tonnes. La spécifié du système Astec est le double baril en continu et R.A.P à 100%.

Comment allez-vous justement concurrencer des marques établies et surtout des groupes de société étrangères opérant sur ce segment ?

Cogetp est une société de droit algérien. Elle est là pour longtemps et a des projets d’investissement. Nous avons cette flexibilité de nous adapter au cadre réglementaire ce qui n’est pas le cas des sociétés étrangères dont les décisions se tiennent ailleurs.

Nous estimons qu’aujourd’hui, l’occasion de le dire se présente, nous opérons dans un cadre légal de marché déloyal ; c’est-à-dire la plupart des ventes actuellement effectuées par ses groupes de sociétés étrangères sont effectuées en CFR, c’est-à-dire en euro, chose que nous ne sommes pas autorisé de faire en notre qualité de société de droit algérien, ce qui nous mets en mauvaise posture car nous sommes souvent obligés de sacrifier de nos marges pour prétendre à la concurrence. Une vente effectuée en CFR n’est pas une vente apparente à l’entreprise, ce qui offre plus de choix à nos concurrents qui margent moins en Algérie et ouvrent des lignes de crédit au nom du client, ce qui suppose moins de taxes. Aussi, je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on maintient les appels d’offres internationaux alors que toutes les marques sont présentes sur le marché, si ce n’est avantager le transfert des devises sans contre-partie. Le cadre « réglementaire » actuel nous lèse dans la mesure où on réalise moins de bénéfice, ce qui suppose moins d’investissements, alors que nous les locaux, nous ne demandons qu’à investir au « boarding » du groupe Cevital. Il y a des objectifs d’investissement et des réalisations à atteindre sur les 10 prochaines années. Il est fait obligation à chaque filiale de prévoir dans son plan de développement un budget d’investissement, cela explique notre nouveau « Tagline », à savoir Building Sucess. Donc, nous sommes dans l’attente de nouvelles lois qui régissent le secteur concurrentiel qui doivent garantir les mêmes chances pour les mêmes obligations à toutes les entreprises qui en font partie.

K. A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply