Lafarge
Lafarge

Genie Service Solutions (GSS)
Contrat de maintenance à la carte en Suède pour les loueurs

Gene+MachinesLancé en 2014, Genie Service Solutions Huisman (GSS) gagne rapidement du terrain au sein des entreprises de location en Europe. Après un suivi qui a montré des résultats concluants au Royaume-Uni. La société leader de location suédoise Stavdal a, elle aussi, compris à quel point cette offre après-vente « à la carte » pouvait permettre de réduire ses coûts d’exploitation et augmenter la productivité de son parc, conditions nécessaires à un meilleur retour sur investissement.

GSS a été pour Stavdal le leader en Suède de la location, l’élément moteur qui l’a poussé à investir dans un grand nombre de nacelles et ciseaux Genie®. Afin d’accroître encore plus le rendement de son parc aujourd’hui composé de 1 000 nacelles automotrices, Stavdal a également choisi d’équiper 300 machines de son parc existant avec le système de géolocalisation et de contrôle à distance Genie Trackunit™ associé à un lecteur SmartID.
En raison des pressions économiques sur le marché ces dernières années, de nombreux acteurs du secteur de la location n’ont pas pu investir dans des équipements neufs aussi régulièrement qu’ils le faisaient auparavant. Certaines sociétés ont dû alléger leurs effectifs, ce qui a conduit, dans certains cas, au départ de personnel qualifié chargé de la maintenance de parc.
« Nos clients le savent pertinemment : les nacelles élévatrices ne tolèrent pas l’à-peu-près en matière de maintenance, d’inspection et de certification », souligne Matthew Skipworth, responsable Service Solutions, Terex AWP. Avec l’introduction des moteurs Etape IIIB et d’un nombre accru d’éléments de sécurité dans un proche avenir, des compétences de haut niveau vont s’avérer indispensables pour assurer une maintenance optimale des prochaines générations de machines.
« GSS est en mesure d’assurer une maintenance adéquate des machines de nos clients et d’en garantir la certification et le bon fonctionnement. Aussi, en se basant sur les résultats de plus de 18 mois d’essai et d’examen approfondis, cette offre Genie a contribué à la réduction des coûts de maintenance de nos clients, jusqu’à 25 %. De plus, GSS permet également d’accroître la disponibilité et le taux d’utilisation des machines pour une meilleure rentabilité des parcs de location, tout en augmentant jusqu’à 10% la valeur de revente des machines d’occasion Genie. »
Motivé par un besoin d’augmenter sa rentabilité et améliorer ses retours sur investissement, Stavdal a compris qu’il fallait rationaliser son organisation pour rester compétitive. Mikael Olsson, P-DG de Stavdal AB, Vastra Frolunda, Suède, explique ainsi sa démarche : « En collaboration avec les équipes de vente et après-vente, nous avons ensemble comparé les chiffres. En basant nos calculs sur les résultats des récents essais de Genie Service Solutions dans d’autres pays, il est apparu très clairement que l’intervention de GSS en sous-traitance pour la maintenance de nos nouvelles nacelles automotrices équipées du système de géolocalisation et contrôle à distance Genie s’avérait être une solution extrêmement rentable sur les quatre prochaines années. »
Selon les retours client, Matthew Skipworth précise : « GSS correspond exactement au type d’offre recherchée par les sociétés de location pour répondre aux exigences du marché européen actuel. »
Dans le cas spécifique de Stavdal, après avoir analysé les résultats de GSS sur la flotte de l’un de nos clients majeurs en Angleterre, Matthew conclut : « Nous avons pu en déduire que Stavdal pouvait prévoir sans risque une augmentation de disponibilité de 18 jours par an de ses machines. Sur une période de quatre ans, le résultat parle tout simplement de lui-même… ».
Outre les pièces, la main-d’œuvre, un contrôle mensuel des machines en service, l’inspection semestrielle ou annuelle en fonction du modèle et de la motorisation, l’option GSS « Maintenance planifiée » à 48 mois propose également une intervention des équipes Genie si les campagnes de rappel ou les avis de sécurité le requièrent.
Pour plus de tranquillité, à la moindre immobilisation de la machine, les clients GSS bénéficient également de l’assistance de l’équipe après-vente Genie dans toute l’Europe. Ce service est proposé dans dix pays d’Europe, appuyé par le réseau local de réparateurs agréés.
GSS permet aux loueurs de rester compétitifs et avoir main mise sur le matériel.
Outre le fait d’avoir aidé Stavdal à trouver une solution pour rester compétitif et assurer une maintenance rapide et de haute qualité sur ses nouvelles nacelles Genie, le système Genie Trackunit™ permet également de contrôler à distance le matériel grâce au lecteur Smartid (Carte PAL/IPAF) intégré à la machine. Par ailleurs, le système Trackunit™ permet de mettre en place des alertes en cas de déplacement non prévu des machines. Mieux encore, ce système fournit les informations-clés dont nous avons besoin, l’identification des problèmes techniques est nettement plus simple et efficace et le suivi se fait rapidement en envoyant la bonne personne sur place, avec les bons outils et les bonnes pièces.

T. A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply