Lafarge

Croissance des résultats de Lafarge Holcim au 2ème trimestre 2017
Forte contribution des régions Moyen-Orient et Afrique

Au 2ème trimestre, le Groupe a enregistré son cinquième trimestre consécutif de croissance de l’Ebitda opérationnel retraité sur base comparable. Les régions Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine et Amérique du Nord ont toutes contribué à la dynamique des résultats, les Etats-Unis, le Nigeria et le Mexique s’étant particulièrement distingués par leurs bonnes performances. Malgré des résultats positifs en Inde, où la reprise s’est poursuivie après la démonétisation, la région Asie-Pacifique a été pénalisée par la persistance de conditions de marché difficiles en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. En Europe, les résultats ont marginalement baissé au 2ème trimestre, mais les tendances de fond sont positives.

Malgré un nombre inférieur de jours ouvrables durant la période, les volumes de ciment sur base comparable ont légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent. Globalement, les prix du ciment ont progressé de 5,5 % sur base comparable par rapport à l’année dernière. Sur une base séquentielle, les prix ont été de 2,3 % plus élevés qu’au 1er trimestre 2017.

Des synergies à hauteur de 121 millions de francs suisses ont été générées au cours du 2ème trimestre. A la fin du trimestre, le Groupe a quasiment atteint 1 milliard de francs suisses de synergies cumulées, en avance sur l’objectif fixé à fin 2017.

La région Moyen-Orient et Afrique a réalisé de très bons résultats au 2ème trimestre. L’Ebitda opérationnel retraité a progressé de 20,3 % sur base comparable par rapport à la même période de l’exercice précédent

En Algérie, la croissance des volumes a contribué à la hausse de l’Ebitda opérationnel retraité. La récente mise en service de la cimenterie de Biskra a renforcé la forte présence du Groupe sur ce marché.

Selon l’État statistiques semestriel 2017, le groupe a écoulé 18,1 millions de  tonne de ciment, 5,3 millions de tonne d’agréagats et 2,5 millions de mettre cube de béton prêt à l’emploi sur la région  Afrique et moyen en orient .

Très bon  second trimestre 2017 annonce  le groupe des matériaux de construction  suisse lafrage-Holcim qui a réalisé une hausse du chiffre d’affaires net de 3,6 % et une progression du résultat net récurrent à 700 millions de francs suisses et du bénéfice par action récurrent de 23,4 %, à 1,16 franc suisse et voit la réduction de la dette nette de 2,4 milliards de francs suisses par rapport au 2ème trimestre 2016 grâce aux cessions.

Résultat net

Le résultat net part du Groupe s’est élevé à 1 013 millions de francs suisses, à comparer à un bénéfice 293 millions au 1er semestre 2016. Cette amélioration du résultat net prend en compte le bénéfice de 257 millions de francs suisses résultant de la cession des activités au Vietnam au 1er trimestre 2017.

Sur une base récurrente, le résultat net part du Groupe pour le 1er semestre 2017 a été de 681 millions de francs suisses, soit une amélioration de 191 millions de francs suisses par rapport au 1er semestre 2016.

Dans la même catégorie

Leave a Reply