Lafarge

Innovation
LafargeHolcim et Heliatek présentent une solution unique de façade productrice d’énergie présenté sur Batimat France 2017

heliatekLafargeHolcim, en collaboration avec son partenaire Heliatek, a développé un système unique de façade productrice d’électricité photovoltaïque, capable de doubler la quantité d’énergie produite par les systèmes de toits solaires classiques.
Après deux années d’étroite collaboration, LafargeHolcim et Heliatek ont mis au point une solution unique de bardage composé de Ductal® et d’HeliaFilm®, le film solaire flexible et ultra-léger d’Heliatek. Avec cette nouvelle solution, des panneaux préfabriqués en Ductal seraient livrés sur site avec un système de production d’énergie solaire intégré.

Cette solution renforce l’autonomie énergétique des bâtiments et offre une solution de production d’énergie fiable, décentralisée et décarbonée. Un bâtiment commercial de 10 étages, dont la façade serait couverte à 60 % de la solution Ductal/HeliaFilm, pourrait produire environ 30 % de ses besoins énergétiques annuels.

La R&D de LafargeHolcim se concentre sur les grands défis actuels de la construction : entre 30 et 40% de la consommation énergétique mondiale est utilisée pour chauffer et climatiser les bâtiments, et les réglementations se renforcent dans le monde entier. La production d’énergie décentralisée dans les bâtiments est l’un des leviers essentiels pour atténuer l’impact des bâtiments sur le changement climatique, mais aussi pour réduire les dépenses des propriétaires et optimiser l’utilisation des réseaux électriques nationaux.

Heliatek, leader technologique dans le domaine de l’électronique organique, a développé une gamme de films ultralégers (1 kg/m²), fins et hautement esthétiques. HeliaFilm est la solution photovoltaïque la plus écologique au monde avec un impact CO2 au cours de son cycle de vie près de cinq fois moins important que celui du photovoltaïque cristallin traditionnel.

Dans la même catégorie

Leave a Reply