Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Ventes par marques européennes
Le marché du véhicule industriel en progression de 20%

Afin mai 2014, le marché a enregistré 1 591 ventes tracteurs et porteurs contre 1 322 à lamême période en 2013. Le marché des véhicules utilitaires lourds (de +16 t) a connu une progression de 20%pour revenir au niveau de progression de 2012 où 1 521 unités camions de marques européennes ont été vendues. Selon la courbe semestrielle des 7 dernières années, ce marché se stabilise en moyenne à plus de 1 500 unités.

Dans ce lot, on retrouve Renault-Trucks,Volvo, Daf, Iveco,Mercedes et Scania. Les chiffres de Man étant indisponibles, mais estimés par ses concurrents juste derrière Renault Trucks. La tendance est à la hausse pour Iveco, Mercedes, Renault Trucks et Scania. En revanche, Volvo et Daf sont dans une tendance baissière, selon les déclaratifs de vente.

Un écart conséquent entre les porteurs et les tracteurs
Les déclaratifs des ventes précisent que l’écart entre le nombre de porteurs (374) et de tracteurs vendus n’avait jamais été aussi conséquent que comme cette année. En effet, l’entrée en course du 682, à savoir le tracteur chinois made in China, a bousculé les moeurs. En effet, le marché des porteurs a été conquis auxAsiatiques depuis le lancement de l’autoroute Est-Ouest, notamment les Chinois et les Coréens, et voici maintenant qu’un nouvel outsider a fait son entrée en 2014 pour jouer le premier rôle dans le segment des porteurs ; il s’agit du 682 Iveco. Sur la même période sus-citée, les ventes Iveco se sont accrues grâce au modèle 682. Elles sont passées de 170 unités en 2013 à 352 en 2014.

Perspectives du marché du camion au dernier trimestre 2014
Les prévisions sont pessimistes pour le reste de l’année, puisque les demandes en portefeuille sont en baisse, selon certains déclaratifs, même si un bond a été enregistré sur les ventes concessionnaires au mois de juin. 2014 pourrait être une année de transition, toujours selon les pronostics, vers une année plus difficile en 2015. En effet, lemarché algérien des poids lourds de plus de 16 tonnes est tributaire des dépenses publiques concernant les projets d’extension des voies de transport et du BTP. On table sur une reprise fin 2015.

K.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply