Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Sur tous les fronts
Les Chinois très actifs en Algérie

Ni les appréhensions concernant les matériels de cette provenance ni les LFC successives 2009, 2010 ou même 2011, toutes porteuses de mesures critiquables par les opérateurs, qui estiment dans leur globalité, qu’elles sont introduites pour réduire les importations, n’ont fait fléchir l’attrait des entreprises chinoises aussi bien de construction ou des engins des travaux publics, en général, d’un marché algérien qualifié de naissant. Evidemment, après le « projet du siècle », à savoir l’autoroute Est-Ouest, tout est à faire. On notera que l’Algérie annonce 286 milliards de dollars ; et pour ce qui est à venir, on notera essentiellement le rail, le réseau routier, les infrastructures, 2 millions de logements, le soutien aux PME, etc. Le marché semble prometteur et attractif pour les plus actifs.

La participation en force des entreprises chinoises au dernier SITP — qui s’est tenu le mois de novembre 2010 — atteste de cela. Elles sont pas moins de 24 sociétés en prospection en vue d’investir le marché algérien par un partenariat ou autre forme — ou tout simplement vendre directement du matériel — à exposer durant ce grand événement des travaux publics. Les entreprises chinoises de construction et, de fait, celles du matériel, qui, évidemment, les premières consomment du matériel des secondes par patriotisme économique, se sont déjà imposées lors du quinquennat passé à la construction de l’autoroute Est-Ouest, où le consortium CTIC-CRCC a tiré son épingle du jeu face au japonais Cojal en difficulté actuellement.

En dépit d’une certaine déception du manque de services dans les représentations des marques d’engins TP chinoises auxquelles s’ajoute la non-création de l’emploi par celles-ci qui, de fait, ont perdu des parts de marché de construction, en 2009, mais fortes de redéploiement, les entreprises chinoises semblent avoir une capacité d’adaptation rapide au nouvel environnement économique qui impose un partenaire algérien pour soumissionner.

C’est pour cette raison que viennent s’allonger à la liste des entreprises existantes de nouvelles conquérantes comme Anhui Huali Construction, Benxi Iron and Steel groupe dans la métallurgie, Sinowkey, de premier rang en Chine dans la construction de machines à glace en écaille, en tube, en flocon, et Ningxia Xinyue Construction, dans le développement immobilier et l’installation d’équipements électriques pour ne citer que celles-ci. D’autres sont chargées de fournir l’équipement comme les centrales à béton prêt à l’emploi, comme QGM Quangong Machinery, ou SBM Shanghai Shibang Machinery dans le secteur des mines comme les stations de concassage, fixe ou mobile à mâchoire ou giratoire ou à percussion, les moulins broyeurs, crible vibrant, etc. Idem pour Shanghai Zenithminig and Construction. Dans la gamme terrassement, on notera la présence de Hefei Zhenyu Engineering qui propose, à son tour, des machines d’excavation, à savoir des pelles sur chenilles, des mini-pelles et même des grues sur chenilles, et Taian Luneng dans les chargeuses sur pneus, et Yongzhouyixiang pour tout ce qui concerne les camions grue de 20 m à 130 MT et des tout-terrain de 25 MT à 300 MT.

Amine Farradj

Dans la même catégorie

Leave a Reply