Lafarge

Systèmes de préfabrication hyperstatiques antisismiques
Préfabriquer selon APE Italie

Il est le résultat de 40 ans d’expérience dans l’usine de préfabriqué APE Spa. Avec ce système, plusieurs centaines de bâtiments pour logements, écoles, hôtels, commerce, hôpitaux, parcs de stationnement et bureaux ont été réalisés avec succès, soutient Mauro Ferrari, directeur technique de l’ape spa qui a mis en avant les avantages de ce système homologué par le cnerib.

Le système adopté doit répondre à des caractéristiques spécifiques qui ne sont pas systématiquement disponibles, à savoir la distribution de structures flexibles, avec une large gamme de distances. Un système, selon le conférencier, qui dispose de capacités d’adaptation aux multiples solutions architecturales du bâtiment civil grâce, notamment, à la grande variabilité des mesures des composants, aux hautes performances antisismiques conformément aux récentes normes, en termes de résistance, de ductilité, de déplacements et de déformations. Flexibilité de l’utiliser pour les finitions, les matériaux spécifiques au type de construction. En recourant au Système multiplan hyperstatique, on combine la vitesse d’exécution d’un préfabriqué avec des joints ‘à sec’, au résultat d’une structure hyperstatique, équivalente à une structure traditionnelle réalisée en œuvre en béton armé.

Pour obtenir les résultats énoncés, il est nécessaire d’avoir recours aux composants et autres détails de construction tels que l’utilisation : dispositif de jonction dans les fondations, poteaux multiplan dans les fondations, voiles multiplan et poutre semi-préfabriquée autoportante et les dalles alvéolées préfabriquées autoportantes aux dimensions RAP H 16-20-25-30 largeur standard 120 cm. Avec ce système, d’autres éléments peuvent aussi être préfabriqués, tels l’escalier, les panneaux de façades…

Parmi les références ayant recours à ce procédé de systèmes multiplan hyperstatique, un édifice construit à l’Aquila, Hôpital de Fidenza-Parma.

Avec le système multiplan hyperstatique, la préfabrication ponctuelle et linéaire, réalisée avec des structures en béton armé, offre, désormais, d’innombrables solutions techniques et est en mesure d’affronter la réalisation d’une vaste gamme d’interventions, avec des temps d’exécution très réduits. Ce système fait appel aux moyens de levage et main-d’œuvre qualifiée lors de la pose, des inserts et coulée de béton des fondations.

S. N.

Dans la même catégorie

Leave a Reply