Lafarge

Levage
Rachbauer GmbH & Co KG opte pour les nacelles Genie

levageNACELLE GENIE ZX™-135/70 sur chantier distinguée pour sa haute précision sur un un chantier en autriche selon le temoignage d’un client rapporté dans le dernier communiqué diffusé  par le constructeur. 

Récemment en Autriche à Strasswalchen, la société de location de matériel d’élévation et de nacelles Rachbauer GmbH & Co KG livre une nacelle à flèche articulée Genie® ZX™-135/70 à Onokom Construction. Sa mission : un travail de haute précision dans une usine de ciment, plâtre et mortier près de Salzbourg.
Partenaire d’une grue de 220 t sur un site en pleine effervescence, la Genie ZX-135/70 a joué un rôle majeur dans l’installation d’un revêtement extérieur sur la tour de séchage de la cimenterie visant à protéger le site contre les influences météorologiques. Hauteur du chantier 43 m, délai trois semaines et demie seulement : l’installation d’un panneau géant en acier par la nacelle faisait partie du processus le plus méticuleux.
« Chez Rachbauer, la satisfaction du client et la sécurité sont notre priorité. Pour nous, choisir des machines de haute qualité en complète adéquation avec la mission à réaliser est aussi crucial que de s’assurer que l’équipement est entretenu selon les recommandations du fabricant afin d’en exploiter toutes les capacités », explique Christian Rachbauer, propriétaire de la société.
À la suite d’une visite du site, le choix s’est porté sur la nacelle articulée Genie ZX-135/70 après avoir simuler sur un logiciel de planification, étapes par étapes la mise en place du cadre avec la nacelle Genie et la grue.
La nacelle à flèche ZX-135/70 était la solution parfaite pour relever ce défi: hauteur maximale de travail de 43 m exigée par le chantier, portée horizontale maximale de 18,03 m, capacité de charge de la plateforme de 272 kg pour lever deux opérateurs et leurs outils, hauteur de travail maximale atteinte en seulement 96 sec tout en offrant une souplesse de mouvements et une précision sans égal.
Avec une impressionnante amplitude de mouvement maximale de 23,01 m, une extension Jib-Extend™ comprise entre 3,66 et 6,10 m et 110° de rotation verticale, « la ZX-135/70 est idéale pour accéder facilement et tout en souplesse à des zones difficiles, principalement dans les coins et par-dessus des saillies profondes », indique M. Rachbauer. « Lorsqu’il est nécessaire de déplacer la machine, la possibilité de conduire à pleine hauteur tout en douceur permet à l’opérateur d’atteindre son emplacement sans redescendre le bras: un énorme gain de temps pour Onokom, et donc des coûts réduits pour son client. »
Equipée du X-Chassis™, reconnu pour sa rigidité et sa compacité, commun aux flèches Genie SX-180 et SX-150, la ZX-135/70 offre une empreinte au sol compacte et se transporte aisément sur un porte-char standard.
L’équipe Rachbauer a pu rapidement familiariser les opérateurs d’Onokom au maniement de la ZX-135/70, permettant ainsi aux travaux de démarrer très fort, comme prévu. « Grâce au joystick proportionnel intuitif, les mouvements de la flèche articulée à trois sections de la machine sont incroyablement souples et précis. Nous pensons que cela augmente la confiance de l’opérateur, et lui permet d’augmenter son efficacité », explique M. Rachbauer.
Pendant que la grue hissait chacun des énormes éléments du cadre à la hauteur requise les deux équipiers, équipés de perceuses électriques, ont progressé rapidement. L’opération s’est parfaitement déroulée et a même pu être achevée quelques jours avant la date prévue.
Sur les 100 nacelles élévatrices et ciseaux de Rachbauer, 75 % sont des Genie. Comme l’explique M. Rachbauer, « cela fait cinq ans que nous louons des machines Genie et leur bilan est excellent. La flèche ZX-135/70, le modèle le plus haut de notre flotte d’unités d’accès mobiles, ne fait pas exception. En tant que société qui mise beaucoup sur la sécurité, nous sommes extrêmement attachés à la haute qualité et à la technologie éprouvée de la marque Genie, qui conçoit des machines stables, robustes et simples. Notre flotte est relativement récente, et afin de maintenir notre équipement dans un état optimal, notre politique d’entreprise prévoit d’utiliser uniquement des pièces de rechange d’origine. Pour soutenir la disponibilité de nos machines, Genie fournit tou! jours rapidement les pièces dont nous avons besoin, même en urgence. Les nouvelles machines commandées sont également livrées rapidement. »

Dans la même catégorie

Leave a Reply