Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

SITP 2018: le BTP algérien toujours attractif pour les entreprises françaises

L’industrie française du secteur des Travaux Publics sera une nouvelle fois présente au salon SITP à Alger, avec 14 entreprises représentatives des différents métiers de la filière. Celles-ci seront regroupées sur le pavillon France organisé par BUSINESS FRANCE, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Le salon SITP, rendez-vous incontournable des Travaux Publics pour la zone Maghreb, offre aux exposants français une opportunité unique de rencontrer de futurs partenaires.

Le chiffre d’affaires des entreprises françaises de Travaux Publics est de l’ordre de 65 Mds EUR, dont près de 50% à l’exportation. Cette filière est forte d’un savoir-faire porté par plusieurs grands groupes. L’ingénierie française est très appréciée à l’international, et les fournisseurs de matériaux (Lafarge-Holcim, Total…) et d’équipements jouissent également d’une solide réputation.

Le BTP algérien connaît depuis 2005 une croissance annuelle comprise entre 4 et 10 %. Dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, la construction de plusieurs grandes infrastructures a été entamée : plus de 900 km d’autoroutes, près de 2 500 km de voies ferrées, plusieurs lignes de tramways, près de 20 km de lignes de métro à Alger, le terminal porte-conteneur du port de Djendjen, le nouveau port de Cherchell etc.

Autant de projets qui justifient la présence des sociétés françaises au SITP, afin d’entamer ou de poursuivre des coopérations en Algérie et plus généralement au Maghreb. A noter  ARKEMA : producteur d’additifs de spécialité tels que les émulsifiants pour bitume et les dopes d’adhésivité. www.arkema.com, ARVEL : Constructeur français de matériels de déneigement (lames, Saleuses, saumureuses, déverglaçeuses solide et liquide) et de malaxeur mobile à béton. www.arvel.fr, BLASTRAC : machines dédiées au traitement de surfaces des sols, des ponts, des chaussées, des pistes d’aéroport, chantiers navals. www.blastrac.com, CAPSYS : conçoit et fabrique des systèmes performants pour la priorité aux feux des transports en commun, la commande d’aiguillage et la régulation du trafic.www.capsys.eu, EURO DRILLING : matériel de forage pour points d’eau. www.eurodrilling.fr, FORDIA EUROPE : matériel de forage et de géotechnique. www.fordia-europe.com, INTERDESCO : fabricant de revêtements et matériels en résine. www.interdesco.com, LANCIER : Fabricant à la pointe de l’innovation dans les techniques de pose et tirage de câbles, supervision de réseaux Telecom (Cu et FO). www.lancier.fr, LIM : instrumentation de géotechnique. lim.eu, METSO FRANCE SAS : traitement des agrégats et mines. www.metso.com, PQ CORPORATION: Avec les marques Potters & Sovitec, PQ Corporation est le 1er producteur mondial de billes de verre, utilisées pour la réflectorisassions des marquages routiers.. www.pqcorp.com, SAHAMAT : distribution de matériels de forage et de démolition en France, Algérie et en Afrique francophone. www.eurofor.com, SCHWING STETTER : Machines pour la fabrication, le transport, le pompage et le recyclage de béton. www.schwing-stetter.fr, TENCATE GEOSYNTHETICS : TenCate Geosynthetics, leader mondial dans la conception, la fabrication et la vente de géosynthétiques, offre des solutions adaptées et innovantes pour les travaux d’aménagement et pour l’environnement. www.tencategeo.eu

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply