Lafarge

Vente véhicules industriels européens de plus de 16 t au premier trimestre 2013
Tous les voyants au vert

 

Le marché du véhicule industriel, notamment celui du transport routier et chantier, semble entamer un nouveau cycle d’acquisition. Après la forte accalmie de 2010, voici que sur le chemin de croissance entamé en 2012. le marché des ventes camions européens connaît une hausse de 40%, soit 773 ventes de cette destination ont été réalisées durant les trois premiers mois de l’année 2013.

Les tracteurs représentent 78% de parts de marché partagés entre le Premium Länder, Kerax, Volvo FH, Daf cf85 et Iveco Stralis 440.

Dans la gamme des porteurs en 6×4 et 8×4, Mercedes s’en tire très bien face au concurrent Renault, leader sur le marché avec 90% de parts de marché.

Ival crée la surprise chez ses concurrents et s’affiche dans le tableau comparatif des marques  européennes en troisième fournisseur de marché avec 147 ventes réalisées durant les trois premiers mois. Un exploit réalisé grâce à son offensive et mesure de financement à 0% d’intérêt lancée depuis septembre 2012.

On notera que globalement pour l’ensemble du marché européen, à l’exception de Renault Trucks qui a perdu des parts en faveur d’Iveco, le reste se porte bien et voit son volume des ventes à la hausse. Selon les divers déclaratifs, 551 ventes ont été réalisées par le premier fournisseur du marché, à savoir Renault Trucks. DAF a aussi brusquement évolué ; il enregistre pour la première fois d’un seul tenant d’importantes ventes, soit 106 unités vendues au premier  trimestre. Volvo maintient son rythme progressif et réalise 124 ventes durant la même période.

Même tendance pour Ford qui avait du mal par le passé à se positionner parmi les ténors européens et la forte concurrence régnante sur le marché conquis aussi aux marques chinoises qui ont su s’imposer sur la gamme chantier. Il réalise 70 unités essentiellement en gamme des porteurs. Scania, en revanche, a enregistré son premier recul depuis qu’elle a débarqué sous la houlette de son nouvel importateur GMBH et n’a pu réaliser que 49 ventes.

K. A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply