Lafarge
Lafarge

Renouvellement intégral de la gamme
Volvo progresse et fait progresser ses clients

De notre envoyé spécial à Göteborg (Suède) Mourad Cheboub

Découvrir, essayer… et apprécier toute  la  nouvelle  gamme  de Volvo  Trucks,  tel  a  été  le contenu de notre séjour à Göteborg (Suède). C’est devenu une tradition chez Altruks du groupe Hasnaoui qui chaque année invite des journalistes à prendre part aux essais des nouveaux modèles de la marque qu’il représente en Algérie. En marge des test-drives, plusieurs points de presse ont eu lieu afin de donner plus d’informations sur l’ensemble des données techniques,technologiques et surtout de securité et de confort. Un avant-goût avant de prendre possession des véhicules. Pour cela, un programme de trois jours a été concocté par les responsables de Volvo Trucks en Suède. Deux sites ont été choisis : le site de démonstration Volvo pour la gamme des camions de transport et de distribution et l’autre, une carrière pour les véhicules de chantier. Pour  rappel, depuis septembre 2012, Volvo Trucks a lancé cinq nouveaux modèles de véhicules, le re-nouvellement de  la  gamme a  commencé l’année dernière avec le fameux nouveau Volvo FH qui est, donc, suivi cette année par les modèles FM, FMX, FE et FL.

Ce lancement de toute une gamme à la fois est dicté par la panoplie d’innovations et de nouveaux services et fonctions  pour contrôler  un  certain nombre de composants. On  assistera même à des premières mondiales en matière de technologies. Il est clair que chez Volvo, le camion ne se conduira plus comme un autre ni comme avant. La stabilité et le confort seront difficiles à égaler. Volvo Trucks a fait monter la barre   encore   plus   haut.   Chez   ce constructeur suédois, la solution doit être globale, l’amélioration de l’environnement de travail du conducteur, les coûts d’exploitation minimum, polyvalence et aussi design.

Ainsi, chacun des modèles lancés comporte des innovations et des fonctionnalités rendant les tâches du conducteur plus aisées et gagnerait même en efficacité. On citera, pêle-mêle, le Dynamic Steering, le système de suspension indépendante (une première mondiale), Dymafleet carburant et environnement, le service fuel advice (conseil en économie de carburant), I see, Work Remote qui est une télécommande  facilitant la tâche  au conducteur même en dehors de la cabine, My truck, une application mobile pour la commande à distance. De ces nouveaux modèles, on comptera ceux destinés au transport, à la distribution et aux chantiers. Pour les livraisons, les nouveaux FE et FL sont une solution en milieu urbain et périurbain. Ils existent en deux nouveaux moteurs 8 et 5 litres. Le D8 de 6 cylindres qui développe une cylindrée de 7.7 litres et se décline en trois   niveaux   de  puissance   :   320 ch/1200 Nm, 280 ch 1050/Nm et 250 ch 950/Nm. Le Volvo FL est également disponible avec le moteur D5 compact de 4 cylindres qui développe une cylindrée de 5.1 litres et se décline en deux niveaux de puissance : 240 ch/900 Nm et 210 ch/800 Nm.

Le nouveau FM, quant à lui, répond à des besoins de transport et de polyvalence. Doté d’une innovation, à savoir « Volvo Dynamic Steering », un système de direction dynamique qui offre une stabilité de direction exceptionnelle, selon les experts de Volvo, même à faible vitesse, un véhicule chargé est si facile à manœuvrer et se conduit sans effort. Ce nouveau FM est proposé avec une gamme de moteurs de 11 et 13 litres, qui sont conformes à la future norme Euro 6. Le D 13 est proposé dans une plage de puissance comprise entre 420 ch et 500 ch, le second, c’est-à-dire le D11, va de 330 ch à 450 ch.

L’autre modèle qui prépare Volvo pour l’avenir par rapport à la concurrence est sûrement le nouveau FH. Ce véhicule, qui a près de 20 ans d’existence, continue toujours de faire les beaux jours de la marque et demeure par là-même très prisé par les entreprises de transport. Ce nouveau modèle tel que conçu aura un impact certain dans son segment, attirera sans le moindre doute les entreprises à forte flotte. Son atout majeur, c’est l’économie de 10% en matière de consommation de carburant. Le nouveau FH est le premier poids lourd  équipé d’une suspension avant indépendante associée à la direction crémaillère ; deux nouvelles  fonctionnalités   essentielles    pour    la    conduite    et    la manœuvrabilité. Ainsi on vient d’assister à une avant-première mondiale à Göteborg.

Sur l’autre volet ou plutôt activité, les chantiers ne sont pas du reste;  le  nouveau  FMX  vient  renforcer l’image du constructeur avec la robustesse du véhicule et la sécurité sur les lieux du travail, avec des innovations dont bénificient aussi bien les transporteurs que les conducteurs. Disponible avec  les  moteurs  11  et  13  litres conforme aux normes Euro 6, le D13 développe une puissance comprise entre 380 et 540 ch, tandis que la plage de puissance du D11 s’étend de 330 à 450 ch. On indiquera, toutefois, que pour les marchés  hors  Europe,  des  moteurs conformes à l’Euro 3, Euro 4 et Euro 5 seront également disponibles.

Dans notre prochaine livraison, nous vous proposerons en détails toutes les innovations et les nouvelles technologies dont est équipée la nouvelle gamme Volvo Trucks.

M. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply